Cathy Immelen, le nouveau visage de la culture sur La Deux
Pendant tout le mois d’août, Cathy Immelen présente son best of des plus belles rencontres culturelles de la RTBF dans «Cathy, l’été», les samedis après-midi sur La Deux. Une sélection subjective que l’animatrice assume.
Côté mag
«Cathy l’été» sera en deux parties. «La première montrera les plus belles rencontres des émissions culturelles», explique Cathy Immelen. Que ce soit Stromae à «D6BELS» ou François Damiens dans «Flash»… Un florilèges des jolies interviews de la RTBF et des moments les plus intéressants.» On pourra revoir aussi des extraits de «Libre échange», «Livrés à domicile», «69 Minutes sans chichis» ou du «Dan Late show».
Côté ciné
L’autre partie reviendra sur l’actualité des sorties cinéma du mois d’août avec des entretiens inédits réalisés à Cannes. «C’est moi qui ai envie de ressortir certaines archives et de mettre en avant certaines films pour l’actu ciné», justifie Cathy Immelen. «Le lien c’est la culture, en général, vue par Cathy Immelen. Je vais mettre en avant ce que j’aime bien, tout en allant aussi chercher ce qui peut plaire au grand public. Pour la première, je commence par une rencontre avec Matthias Schoenaerts (dans «Cinéstation»), puisque tout le monde sait que je parle de lui tout le temps… »
Un documentaire sur l’art contemporain en bonus
Voir ou revoir des bons moments des émissions des la RTBF rappelle un autre concept d’émission, «La Télé de A @ Z». «Comme toute émission d’archives, tout se ressemble un peu, sauf que nous, on va se concentrer sur la dernière année», ajoute la spécialiste cinéma de la RTBF. «L’idée, c’est « qu’est-ce qui a fait un peu le buzz durant la saison ? ». Le but est de donner aussi envie aux gens d’être un peu plus curieux de ce qu’il se passe sur La Deux en deuxième partie de soirée…».
L’émission sera suivie d’un documentaire produit pour Arte, «Babel Express», qui mettra en valeur l’art contemporain sous toutes ses formes en Belgique, que ce soit des spectacles grand public ou des événements un peu plus pointus. Notre pays recèle des richesses artistiques insoupçonnées.
Une fusion de «Screen» et «Cinéstation»
Avec «Cathy, l’été», c’est un nouveau rôle pour la jeune femme : «On m’a présenté le projet en me disant que je deviendrai le visage de la culture sur La Deux. C’est assez flatteur.» Un peu de programmes frais dans la grille de la deuxième chaîne ne fait pas de tort non plus… «Et puis l’été est toujours un peu calme pour moi, et ça fait du bien de bosser. Il n’y a pas grand monde dans les couloirs, on est rapide et efficace !»
La rentrée de Cathy Immelen s’annonce calmement dans un premier temps, mais pas mal de mouvements vont venir en janvier 2015 puisqu’on parle de fusionner «Screen » et «Cinéstation». Mais ça c’est une autre histoire !
Pierre Bertinchamps
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici