«Cash Investigation» (France 2) se demande si l’IA a déjà pris le contrôle sur notre quotidien

Le recrutement passe de plus en plus souvent par l’IA, mais à quel prix ! © Getty Images

Une émission à voir ce jeudi à 21h10 sur France 2.

L’intelligence artificielle est en train de bouleverser notre quotidien. Dans les services RH, elle se substitue aux recruteurs et promet de prendre de meilleures décisions que les humains. François Cardona a enquêté sur ces start-up qui vendent aux grandes entreprises ces nouvelles solutions technologiques, censées recruter, évaluer et même surveiller les salariés.

De plus en plus d’administrations françaises ont recours à l’IA, à commencer par le fisc qui s’en sert pour traquer les fraudeurs. Dorénavant, l’intelligence artificielle est à l’origine de 45 % des contrôles chez les particuliers et de 50 % dans les entreprises. Mais cette technologie oriente les contrôleurs du fi sc vers les fraudes les plus basiques, plutôt que vers des fraudes de grande ampleur, plus complexes. Élise Lucet est allée interviewer les services fiscaux à ce propos.

Mais pour que toutes ces intelligences artificielles fonctionnent, il faut des humains pour les entraîner. De nombreuses entreprises françaises se sont installées à Madagascar. Là, elles profitent de «travailleurs du clic» payés 60 € par mois, pour entraîner leurs modèles d’IA. Ces sociétés n’hésitent pas ensuite à facturer ces prestations vingt fois plus chères à de grandes marques françaises !

Cet article est paru dans le Télépro du 27/3/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici