«Cash Investigation» (France 2) mène l’enquête sur la pénurie de certains médicaments

Absences de remèdes dans les officines : à qui profite le «crime» ? © dpa/picture alliance via Getty Images

Une émission à voir ce jeudi à 21h05 sur France 2.

Pour le troisième hiver consécutif, la France et la Belgique font face à un phénomène inquiétant : les pénuries de médicaments. En 2023, près de 5.000 références ont été en rupture de stock ou en tension d’approvisionnement dans les pharmacies. Il s’agit pourtant de remèdes essentiels : des antibiotiques, des anticancéreux ou des anti-infectieux.

Pourquoi sommes-nous confrontés à cette situation ? Qui est responsable ? Julie Lotz a enquêté pendant plus d’un an pour répondre à ces questions, et s’est particulièrement intéressée à un antibiotique vital, l’amoxicilline. L’hiver dernier, des millions de boîtes manquaient pour soigner les otites, les angines ou les sinusites.

Certains pharmaciens auraient-ils fait du «surstock», privant d’autres officines de marchandise ? Ou bien les laboratoires n’auraient-ils pas assez produit pour approvisionner tout le territoire ? L’État a-t-il encore du pouvoir face à ces puissants industriels ?

«Cash Investigation» a aussi enquêté sur les traitements innovants contre la mucoviscidose. Pour certains malades, le quotidien s’est grandement amélioré grâce à un médicament fabriqué par le laboratoire Vertex. Mais cet industriel américain limite l’accès à son traitement aux pays qui acceptent de payer le prix fort…

Cet article est paru dans le Télépro du 2/1/2025

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici