Caroline Fontenoy et Sébastien Nollevaux, des «gens très bien» pour l’été de TV Lux

Caroline Fontenoy et Sébastien Nollevaux, des «gens très bien» pour l’été de TV Lux
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les deux vedettes de RTL et de la RTBF feront un crochet par la télévision locale luxembourgeoise, cet été.

Dès ce week-end, TV  Lux sera en mode estival. Qui dit été, dit aussi grille allégée, avec – comme pour les onze autres TVLC – une boucle plus concise et un JT plus court. Mais la télé des Ardennais ne fera pas du 100% rediff’. Quelques programmes frais viendront rafraîchir l’été des téléspectateurs de la province.

Ainsi, tous les dimanches de l’été, TV Lux programmera une rencontre avec des personnalités originaires de la province de Luxembourg. Sont déjà annoncés, Sébastien Nollevaux (Libramont) et Caroline Fontenoy (d’Arlon), qui sont nés et ont grandi par là-bas. Mais d’autres «grands» luxembourgeois passeront par «Juste quelqu’un de bien» pour  une interview-vérité qui va parcourir avec eux leur histoire, leurs émotions, leurs valeurs, leurs passions, leur engagement. Le premier invité, ce dimanche 3 juin, sera le chanteur gaumais Jean-Luc Fonck.

Autre nouveauté : les «Muséo-clips». Une visite guidée des huit musées luxembourgeois regroupés dans le collectif M8. Ces clips de 90 secondes seront «vivants, contemporains, beaux, séduisants, très visuels…», promet la chaîne.  L’objectif est de suggérer et de donner envie d’aller découvrir le Musée Gaspar (Arlon), le Musée en Piconrue (Bastogne), le Fourneau Saint-Michel, le Musée gaumais (Virton), le Musée des Celtes (Libramont), le Musée archéologique (Arlon), le Musée ducal (Bouillon) et le Famenne & Art Museum (Marche). À voir, les mardis et vendredis.

D’autres évènements viendront agrémenter la carte estivale : une semaine spéciale «frontaliers» luxo-luxembpurgeois (18 au 24/6) ou la finale de l’Arlon Open de tennis (1/7). Sans oublier, la Foire agricole de Libramont, du 26 au 30 juillet 2018. Et pour septembre, la Lux Fashion Week d’Arlon

Enfin, TV Lux prépare la rentrée qui sera placée sous le signe de la politique, avec les débats électoraux, en vue du scrutin communal du 14 octobre. Elle proposera 46 débats, soit une émission pour chacune des 44 communes de la province et deux débats pour le scrutin provincial. Ils seront diffusés du 17 septembre au 12 octobre, à raison de deux débats par jour. Le tout dans le tout nouveau décor du Studio 2, en cours de réalisation par la société liégeoise Twodesigners

Dernière née des TVLC de la Fédératrion Wallonie-Bruxelles, la télévision de Libramont continue son expansion. Depuis mars, elle est disponible au Grand-duché de Luxembourg, et depuis le 4 mai, ce sont les abonnés de Proximus TV qui peuvent suivre les programmes partout en Wallonie et à Bruxelles. TV Lux touche donc désormais plus d’un million de foyers. Véritablement, une ardeur d’avance !

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici