Carole Matagne : «Cette série s’inspire de ma vie personnelle»

Carole Matagne incarne une jeune femme qui découvre la vie avec son nouveau compagnon, et les enfants de celui-ci... © RTBF/Artémis Productions
David Barbet Animateur

Juste avant le JT de 19h30 en ce moment, La Une diffuse la minisérie «1 semaine sur 2». Rencontre avec la comédienne qui incarne Carole, la belle-mère, Carole Matagne. 

Comment est venu l’idée d’«1 semaine sur 2» ? 

Cela vient de ma vie personnelle, je vivais avec quelqu’un qui avait un enfant. On a écrit un spectacle avec Mathieu Debaty et on s’est dit que ça pouvait être sympa en minisérie. Le thème de la famille recomposée n’avait jamais été exploité.

Comment êtes-vous arrivée sur La Une ?

On a écrit un dossier, des sketches. Après, on a frappé à la porte d’une société de production (Artémis Productions) puis on a fait un pilote. On a envoyé cela à la RTBF et ils nous ont appelés trois jours après. 

La série peut-elle s’exporter ailleurs ? 

Pourquoi pas ?! Il n’y a pas que les Français, il y a la Suisse ou encore le Canada. Je sais que les Canadiens aiment beaucoup la série. En France, le secteur est sûrement saturé. Peut-être qu’on sera au Canada. 

Comment vivre de son métier de comédienne à l’heure actuelle ? 

Je n’aurais jamais pu imaginer que mon métier soit considéré comme non essentiel à la société. C’est hyper grave. On essaye de rester positive. Heureusement, le milieu est très solidaire. On se serre les coudes. C’est la solidarité en Belgique. 

Le tournage d’une nouvelle série, l’avenir d’«1 semaine sur 2», le rapport télévision et scène… L‘interview intégrale en vidéo ci-dessous (si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez sur « Regarder sur Facebook ») :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici