Carol Zanin (ex-RTBF) arrive à la météo de CNews
La Liégeoise va démarrer une nouvelle carrière en France.
Et de trois ! Après Daniela Prepeliuc et Tatiana Silva, c’est au tour de Carol Zanin, que l’on a vue dans «Le 6/8» (jusque fin février 2023) et parfois en remplacement à la météo sur La Une, de faire son trou à Paris. Dans dix jours, la Liégeoise sera à l’antenne de CNews pour le bulletin du temps.
Lorsque Carol Zanin était sur la RTBF pour l’infotrafic et la météo, le matin, dans l’émission de Sara De Paduwa, elle avait postulé tous azimuts pour la présentation de la météo. On la voyait également à l’étranger via la météo de TV5Monde. C’est par le biais des contacts de Daniela Prepeliuc, qui a longtemps travaillé à Paris sur BFM, que des liens se sont créés avec le groupe Canal+.
«Je suis très contente de débarquer à Paris», se réjouit Carol Zanin. «Quand j’ai quitté la RTBF, j’avais envie de nouveaux challenges, et Daniela m’a donné les coordonnées de Loïc Rousval, titulaire de la météo sur CNews. Ils ont eu besoin de quelqu’un pour cet été, et j’ai été recontactée.» L’animatrice va démarrer une formation météo pour les chaînes du groupe français.
«C’est le même métier a priori, que ce soit en Belgique ou en France, même si on ne s’adresse pas au même public et les exigences ne sont pas les mêmes au niveau des prévisions. En France, il y a une face océanique, et on fait particulièrement attention au déréglément climatique, et, en ce moment, aux inondations ou aux orages violents. La météo d’il y a cinq ans n’est plus celle de 2023. Avant, Bordeaux, c’était 300 jours de soleil par an avec un peu d’averses… Du coup, sur CNews, je vais faire des interventions en direct, si le besoin se fait sentir», précise-t-elle.
Comme Daniela Prepeliuc, Carol Zanin s’intéresse aussi au climat en plus de la météo. «Je suis autodidacte, je me renseigne beaucoup et je lis des bouquins sur le sujet», assure-t-elle. «Aujourd’hui, l’offre est énorme avec des vidéos et des podcasts. Je prends le maximum d’infos pour connaître le sujet. Faire de la télé pour faire de la télé ne m’intéresse pas. Ce qui m’importe, c’est le contenu aussi. Ça demande de la passion et du travail.»
Pas de problèmes d’accent pour Carol. La jeune femme est logopède de formation. «Même si le patron de CNews aime bien les accents, le plus difficile sera les chiffres. Par exemple à TV5Monde, ils font très attention à ce qu’on dise « soixante-dix » et « quatre-vingt-dix ». Je dois parfois refaire la séquence à cause de ça», sourit-elle.
Carol Zanin sera visible en Belgique, pour les téléspectateurs abonnés à VOO et Telenet, les deux seuls opérateurs à proposer CNews dans leurs offres. Sur C8 et CStar, la météo est proposée en voix off.
L’animatrice ne quitte pas tout à fait la Belgique et reste présente sur les Médias de proximité et TV5Monde. En plus, elle intègre, cet été, l’équipe de Nostalgie, à la radio, en remplacement de Stéphane Shaw, le week-end.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici