CAP48 : Vianney est le parrain de l’édition 2023
L’organisation CAP48 souhaite devenir « championne du monde de l’inclusion », ont indiqué jeudi les responsables de l’opération de solidarité de la RTBF à l’occasion du lancement de la prochaine campagne de sensibilisation. Pour rendre la société plus inclusive et accessible aux personnes en situation de handicap, l’organisation fondée en 1957 et la RTBF comptent, entre autres, promouvoir la revalidation par le sport lors de cette édition.
Par exemple, CAP48 a mis en place un projet intitulé « Cap sur l’or » après avoir constaté le manque de financement et de visibilité auxquels sont confrontés les sportifs de haut niveau en situation de handicap. Ce projet soutient une quinzaine d’athlètes, parmi lesquels Léa Bayekula et Thibaud Thomanne.
L’organisation ambitionne d’ailleurs d’en envoyer un maximum aux Jeux paralympiques de Paris 2024, avec la Ligue handisport francophone (LHF). Neuf places qualificatives ont déjà été décrochées. « Nous avons décidé de diffuser les Jeux pendant six heures par jour ou plus, et donc de tripler la couverture par rapport aux Jeux paralympiques de Tokyo », s’est enthousiasmé Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF. « C’est un choix éditorial assumé », a-t-il lancé.
Ce n’est pas tout. La RTBF multipliera les initiatives pour soutenir les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse. Outre « la grande soirée CAP48 », pendant laquelle le chanteur Vianney endossera le rôle de parrain, la RTBF organisera les 100 kilomètres de CAP48 en septembre à Trois-Ponts, la vente des Post-It en octobre, et bien d’autres, notamment sur les antennes de la chaîne.
Ces rendez-vous permettent à l’organisation de récolter des fonds pour soutenir les différentes causes qu’elle défend : l’école pour tous, la recherche médicale sur le trouble du spectre autistique et le projet « Cap sur l’or ».
En 2022, 154 projets ont pu être financés.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici