CAP48 : découvrez les 135 projets financés grâce à vos dons de 2020 !
Grâce aux plus de 8 millions de dons récoltés en 2020, l’opération CAP48 va financer 135 projets dans les secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse, a annoncé jeudi l’association au cours d’une conférence de presse en ligne.
CAP48 peut ainsi octroyer des financements à 111 associations via son appel à projets classique et à 24 autres via son crowdfunding « LabCAP48 ».
La majorité de ces projets favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap (84%) alors que les autres s’adressent à la jeunesse en difficulté (16%).
Concrètement, 44% des initiatives soutenues avec les dons 2020 ont trait à l’achat, l’aménagement ou la construction d’infrastructures pour améliorer la qualité de l’accueil et les conditions de vie, 34% au financement de ressources humaines et matérielles et 22% à l’acquisition de véhicules adaptés.
En parallèle, CAP48 soutient depuis 2008 des projets visant à donner les moyens et la visibilité nécessaires au déploiement d’actions en matière d’inclusion scolaire (École pour tous).
L’association est également active depuis 2013 dans le domaine de la recherche médicale.
Plus récemment, l’ASBL s’est aussi impliquée dans l’initiative « CAP sur le Sport », qui recourt au sport en tant qu’outil de revalidation et d’épanouissement pour les personnes en réadaptation clinique après un grave accident. Pour poursuivre sur sa lancée, elle a par ailleurs misé sur le projet « CAP sur l’Or », qui vise à accompagner le handisport de haut niveau. En 2020, 5 disciplines handisportives ont ainsi bénéficié de financements complémentaires et 8 athlètes de haut niveau ont pu être aidés dans leur préparation et leur pratique sportive.
Outre la présentation des projets soutenus par CAP48, la conférence de presse de jeudi a aussi été l’occasion de souligner l’importance de l’insertion de l’article 22ter dans la Constitution belge. Celui-ci stipule que « chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables ». « L’insertion de ce nouvel article répond à la préoccupation que les droits des personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment respectés en Belgique et ce, malgré le cadre juridique existant et les engagements internationaux de la Belgique », ont tenu à souligner les responsables de CAP48, se réjouissant de cette avancée.
Cliquez ici pour découvrir les projets financés près de chez vous
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici