«Canine Academy» (Netflix) : la téléréalité qui a du chien

«Aucun chien n'est irrécupérable, aucun problème irrémédiable», précise Jas Leverette, éducateur canin © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Amoureux des chiens, cette émission est faite pour vous ! Jas Leverette, éducateur canin, lance sa première téléréalité Netflix et prodigue en parallèle de précieux conseils pour dresser votre toutou. Son objectif ? Réduire de 50% le taux d’euthanasie.

«Aucun chien n’est irrécupérable, aucun problème irrémédiable», déclare le dresseur réputé, Jas Leverette. Dans son émission «Canine Academy», il se rend chez des clients et les aide à corriger des soucis comportementaux. «J’ai souvent affaire avec des chiens agressifs, souvent parce qu’ils ont peur. J’apprends aux gens, de tous horizons, à communiquer avec leur animal selon son tempérament», explique-t-il avant de déclarer que «plus d’un million de chiens sont euthanasiés chaque année et qu’il n’y a pas de méchants chiens mais que des maîtres mal informés».

Jas nous emmène au cœur de son métier de dresseur. Il donne de précieux conseils pour entrer dans la psychologie de l’animal. Le premier épisode se concentre sur une chienne de deux ans, un pitbull nommé Lady MacBeth et son maître Brandon. «Elle a été abandonné car son propriétaire, un sdf, s’est fait abattre en pleine rue», explique Brandon. «Malheureusement, elle a été touchée à l’épaule et amputée. Lors de son adoption, elle était réservée. Quand j’invite des amis, elle est très agressive, elle a déjà mordu trois fois».

Pour Lady MacBeth, c’est une question de vie ou de mort. Jas Leverette s’est rendue chez elle et confirme que son cas est grave. Il arrive à renverser la tendance en se concentrant sur le caractère de l’animal et la source de son agressivité.

L’éducateur canin s’est confié à Variety à la suite de la diffusion de l’émission : «Netflix voulait que ce soit de style pédagogique, où je donnais en fait des gemmes. J’ai un système, et certaines personnes voudront approfondir. Je suis un homme de service et mon objectif global est de réduire le taux d’euthanasie de 50%. Avoir ce niveau d’exposition et donner aux gens qui n’ont pas les moyens de dresser un chien, je sens que j’obtiendrai ma bénédiction. En fin de compte, je me concentre vraiment sur la transmission de ce message et la diffusion de cette formation dans le monde.»

Polémique

Pour de nombreuses personnes, cette nouvelle émission est une mauvaise surprise. En effet, certaines pratiques et méthodes d’enseignement de l’éducateur canin laissent perplexe. L’homme utilise des colliers étrangleurs et électriques lors de ses dressages.

Plusieurs activistes se sont manifestés sur les réseaux sociaux et un débat a pointé le bout de son nez. Une pétition tourne sur le Web pour restreindre la diffusion de «Canine Academy».

L’émission de téléréalité est disponible sur Netflix. La bande-annonce.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici