Canal+ : une rentrée dans la précipitation ?

Canal+ : une rentrée dans la précipitation ?
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Pas de vacances pour les équipes de la chaîne à péage française, dont certaines émissions sont relayées par BeTV. «Les Guignols» sont sauvés, mais «Le Grand journal» est condamné. Panique sur le clair !

Canal+ est-il en train de vivre une crise ? Fin du mois de juin, le nouvel actionnaire principal de Vivendi, Vincent Bolloré, jette un pavé dans la mare, en laissant entendre que «Les Guignols de l’info» ne l’amusent plus et que le programme serait sur la sellette.

Les internautes crient au scandale

Les internautes se déchaînent et crient au scandale. Six mois à peine après les attentats de Charlie Hebdo, on touche une nouvelle fois à la liberté d’expression.

Il se raconte que l’idée de ranger les marionnettes en latex de Canal au placard aurait été soufflée par Nicolas Sarkozy, qui préfèrerait avoir une campagne présidentielle plus sereine en 2017.

«Les Guignols» ne disparaissent pas

Lors du Conseil d’administration de la chaîne, le 3 juillet dernier, le couperet tombe. «Les Guignols» sont sauvés, mais devront revoir leur copie.

Exit la quotidienne. «Les Guignols de l’info» deviendront un rendez-vous hebdomadaire. Une manière de mieux contrôler les trublions du PAF ? Une façon d’enterrer le programme en beauté avant 2017 ?

Ces dernières années, «Les Guignols» ont perdu de leur superbe face à des concurrents plus lisses comme Nicolas Canteloup, sur TF1.

«Le Grand journal» trinque

À la grande surprise, le même CA passe «Le Grand journal» à la trappe. Ces derniers mois, les rumeurs faisaient état d’une fin programmée du «Grand journal».

Les audiences étaient en chute libre face à la concurrence de deux autres talk-shows, «C à vous» (France 5) qui s’est un peu plus plongé dans l’actu, dès le mois de janvier, et surtout «Touche pas à mon poste» (D8).

Le succès de Cyril Hanouna sur la petite chaîne du groupe amenait des tensions au sein de l’équipe du bateau amiral du clair de Canal+.

Maïtena Biraben appelée à la rescousse

À la rentrée, Antoine de Caunes ne rempilera pas pour une troisième saison. Certains regretteront la manière, d’autres diront que lors du départ de Michel Denisot, il aurait fallu tout changer, et pas juste faire du ravalement de façade.

Quoi qu’il en soit, c’est Maïtena Biraben («Le Supplément») qui sera aux commandes de l’access-prime-time de la chaîne cryptée en septembre.

Peu d’infos sur le nouveau projet qui va devoir se concrétiser en moins de deux mois !

Il se chuchote, dans les milieux parisiens autorisés, que Canal+ envisagerait de repousser sa rentrée, initialement prévue le 31 août prochain, pour laisser du temps à la production.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici