
«Camilla, la reine qui ne voulait pas être reine» (France 5) : de maîtresse détestée à reine respectée
À l’occasion des 20 ans de mariage du couple royal britannique, un documentaire à voir ce dimanche à 21h05 sur France 5.
Comment Camilla Parker-Bowles, l’ancienne maîtresse sulfureuse du prince Charles, la femme la plus haïe du royaume, a-t-elle pu conquérir le respect des Britanniques, eux qui la tenaient pour responsable de la tragédie de
Diana, leur princesse de conte de fées ?
Camilla est aujourd’hui une reine appréciée, qui pose tout sourire dans des robes aussi colorées que celles de la reine Elizabeth II. En vingt ans de mariage avec Charles III, elle a réussi à renverser l’opinion publique.
Ce documentaire raconte l’incroyable destin de cette reine qui ne voulait pas être reine. Grâce à sa ténacité, Camilla a enduré toutes les épreuves pour épouser Charles, l’amour de sa vie. Par sa compréhension instinctive de notre époque, elle mène aujourd’hui plusieurs combats essentiels, en particulier la défense des femmes victimes d’agressions sexuelles ou de violences domestiques. Par sa spontanéité, elle bouscule le poussiéreux protocole de la Famille royale et modernise la monarchie.
Un film narré par l’acteur Jacques Gamblin, écrit et réalisé par Pierre Hurel, déjà auteur d’un portrait de la reine Elizabeth II («La Révolution d’une reine») et d’un autre sur Emmanuel Macron («Ainsi soit Macron»).
Cet article est paru dans le Télépro du 17/4/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici