Calez-vous sur le tempo des Rita Mitsouko !
Catherine Ringer ne s’arrête pas de propager les ondes positives des Rita Mitsouko. Dernier concert en date, celui du Bois de Vincennes en juin dernier, que France 2 propose de découvrir ce vendredi soir, à 23H45.
Elle continue sans Fred Chichin «Marcia Baïla», premier tube des Rita Mitsouko, date de 1984 ! «Je suis très fière que ce que nous avons réalisé, Fred et moi, plaise encore énormément», sourit Catherine Ringer.
Fred Chichin, l’homme discret à la guitare, était son compagnon sur scène comme à la ville. Il a été emporté par un cancer foudroyant en 2007. «Continue sans moi» lui avait-il demandé. «Quand Fred est mort, j’ai changé ma manière de travailler en pensant à lui, à son esprit terrien. Il disait qu’il fallait d’abord penser aux fondations de la maison avant de se préoccuper du papier peint. Je me suis mise à faire gaffe comme lui.»
En septembre 2019, accompagnée de son orchestre, la chanteuse et compositrice a redonné vie aux Rita Mitsouko. Elle a d’ailleurs été nommée Artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2020 pour sa tournée. Ce soir, France 2 diffuse le concert donné au cœur du Bois de Vincennes en juin dernier, sur la grande scène du festival We Love Green. Il s’agit d’une formule 100 % numérique. «Je me suis replongée dans toute notre discographie. Il y a eu sept albums studio quand même.» Avec Raoul Chichin (28 ans) aux guitares de son père et une Catherine Ringer en pleine forme, à 62 ans, qui se prête aux chorégraphies les plus endiablées.
Article paru dans Télépro du 6 août 2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici