Cahokia ou les mystérieuses pyramides américaines
Ce samedi à 14h55, France 5 propose un document inédit sur une mystérieuse cité oubliée au nord des États-Unis : Cahokia. Comprenant des pyramides aussi imposantes que celles d’Égypte, Cahokia a connu une ascension rapide et une chute tout aussi fulgurante.
À la frontière entre l’Illinois et le Missouri, près de la ville de Saint-Louis et des rives du Mississippi, un énorme et mystérieux tumulus a longtemps intrigué. On sait aujourd’hui que ce dôme de terre n’a rien de naturel et qu’il était, autrefois, le centre de Cahokia.
Cette cité disparue (sujet d’un documentaire de France 5 samedi à 14.55) est restée, durant plusieurs siècles, la plus grande métropole de l’Amérique précolombienne, avant de connaître une fin tragique. De cette ancienne cité, centre névralgique de la civilisation du Mississippi, il ne reste aujourd’hui que quelques tumulus en forme de pyramides tronquées. Néanmoins, ce site archéologique classé au patrimoine mondial par l’Unesco a révélé, grâce aux technologies modernes, de nombreux secrets. Il y a plus de mille ans, cette ville florissante dominait le continent américain grâce, notamment, à son emplacement stratégique (à la confluence de trois cours d’eau majeurs). À son apogée, elle a pu compter au moins 20.000 habitants.
Pour lire la suite de cet article, rendez-vous dans le magazine Télépro paru le 23/4/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici