C8 : «TPMP» ne sera plus en direct à la rentrée

Cyril Hanouna © C8/Mat Ninat Studio
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après de multiples condamnations, la chaîne française prend une mesure radicale.

Ce mardi, lors d’une audition en vue du renouvellement de leur autorisation d’émettre, les dirigeants de Canal+, éditeur de la chaîne C8, ont annoncé leur volonté de ne plus diffuser le talk-show de Cyril Hanouna, «Touche pas à mon poste», en direct la saison prochaine.

L’émission avait fait l’objet de plusieurs condamnations pour des propos diffusés à l’antenne. Et comme le programme est en direct, il était difficile de modérer ou de supprimer la séquence.

Dès le mois de septembre, la fine équipe d’Hanouna ne sera plus en direct, mais diffusée en léger différé (Time Delay), soit avec un décalage allant de 15 à 45 minutes. «J’ai besoin d’un Time-Delay qui me permet de supprimer la séquence», explique Franck Appietto, directeur général de C8.

Un record d’amendes

«Il ne faut plus qu’il y ait de manquement sur notre chaîne», ajoute Gérald-Brice Viret directeur général des antennes et des programmes du groupe Canal+, tout en ne désavouant pas son animateur Cyril Hanouna. «Est-ce que C8 souhaite se séparer de Cyril Hanouna ? Bien sûr que non !».

Dès la rentrée, «Touche pas à mon poste» recevra des invités de tous bords. «Tous les points de vue seront exprimés comme auparavant sur cette chaîne mais il faudra vérifier encore plus en amont les invités dans l’émission», conclut le directeur.

Le Time-Delay est courant en France. Le groupe TF1 l’utilise déjà pour «Quotidien» ou les divertissements en direct comme «Danse avec les stars» ou les «NRJ Music Awards». Il permet de maîtriser l’antenne en cas de débordement que ce soit du public ou des intervenants en plateau.

En huit ans, C8 s’est vue infliger 7,6 millions d’euros d’amendes par l’ARCOM (ex-CSA français). Trop c’est trop !

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici