
C8 part en fanfare !

La chaîne s’éteindra définitivement ce vendredi 28 février à minuit, mais elle compte encore marquer les esprits.
C8 s’arrête à la fin du mois. Ainsi en a décidé l’Arcom (ex-CSA, le régulateur audiovisuel français) qui ne renouvelle pas la fréquence de la chaîne sur la TNT française. Les raisons sont légales : manque de pluralisme de son offre, non-respect de ses obligations et son manque d’engagement. En coulisses, les échanges musclés entre Cyril Hanouna et le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, auraient pesé dans la balance. Les dérapages de l’animateur ont coûté près de 8 millions d’euros d’amende à la chaîne en vingt ans sans que les garde-fous demandés n’aient été mis en place de manière satisfaisante.
La vérité selon Hanouna
Avant de partir, C8 prépare deux soirées d’adieu. Le jeudi 27 février, Cyril Hanouna s’offre un prime time intitulé « TPMP, toute la vérité ». C8 l’annonce « exceptionnel et historique ». Le public posera des questions auxquelles répondront Cyril Hanouna et sa bande, sans filtre ni tabou. Ensuite, « TPMP Inside » révélera les coulisses du talkshow. Le lendemain, dès 19.35, « La Grande soirée de C8 » rediffusera les moments cultes : « des rires aux larmes en passant par les coups de gueule », détaille la chaîne, qui annonce un « zapping de légende ».
Et après ?
Pour le téléspectateur belge, la suite est incertaine. Voo annonce remplacer C8 par CStar sur le même canal, Les autres opérateurs n’ont encore rien communiqué à ce sujet. Les nouvelles chaînes françaises remplaçantes démarreront dans les prochains mois. En juillet 2025 pour « T18 », et en septembre pour « Ouest France TV ». Seront-elles visibles en Belgique ? Il est trop tôt pour le savoir, mais la question des droits sur les programmes sera le point central des négociations…
Cet article est paru dans le Télépro du 20/2/2025
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici