C8 en Belgique : les premiers chiffres d’audiences
Un an après l’arrivée de la 8e chaîne française, le CIM publie ses premières audiences, chez nous.
Il y a un peu plus d’un an, C8 débarquait sur l’ADSL, le câble et le satellite en Belgique. À l’image de TF1, la chaîne du groupe Canal+ avait des visées commerciales sur notre marché. C’est-à-dire qu’elle vend ses programmes (français) aux annonceurs belges.
Aujourd’hui, le CIM (Centre d’information sur les médias) publie le bilan de la première année de C8 en Belgique. Malgré sa numérotation (parfois au-delà du 25e canal, limite psychologique du zapping), la Huit a réussi à attirer du public. Sa part de marché moyenne pour l’année 2020 est de 1,29 %. Il ne faut évidemment pas mettre C8 dans la cour des grands avec RTL, la RTBF ou TF1, mais dans le terrain de jeu des petites chaînes. Là-bas, elle s’en sort plutôt bien, et bat sa rivale TMC pourtant présente depuis 2018 dans nos bouquets numériques.
Carole Rousseau au sommet !
Contre toute attente, le programme propre préféré des Belges sur C8 n’est pas «Touche pas à mon poste», mais le magazine de Carole Rousseau, «Enquête sous haute tension», dont le record est de 58.000 téléspectateurs (10/06), suivie de près par «À prendre ou à laisser» à 57.000 fidèles lors de la dernière de la saison (18/6). L’honneur de Cyril Hanouna est sauf ! L’autre succès de la chaîne est une production de Christophe Dechavanne, «Animaux à adopter», avec 55.000 téléspectateurs (19/04).
Bien coté sur C8 : le vieux cinéma, où la collection des «Don Camillo» a été suivie par près de 79.000 personnes (pour le 1er épisode et 55.000 pour le dernier). Le record absolu de l’année 2020 pour C8 est un bêtisier, celui de Noël qui a intéressé 84.000 personnes. La soirée dédiée aux Inconnus a fait le bonheur de 67.000 fans (21/4). Et un peu de baume au cœur pour Patrick Sébastien puisque lors du réveillon de Nouvel An, la rediffusion de «Ze Fiesta» a fait venir 72.000 fêtards devant la chaîne. On n’est pas très loin des scores de France 2 à la belle époque…
C8 n’a pas bouleversé le PAB mais quelques-uns de ses programmes viennent jouer les trouble-fêtes dans le cercle des petites chaînes belges ou françaises.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici