Bye bye Télévesdre, bonjour Vedia !

Bye bye Télévesdre, bonjour Vedia !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

À l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux décors ce lundi 16 avril, la télé verviétoise a changé de nom.

Comme nous vous l’annoncions en primeur en novembre dernier, la chaîne travaillait d’arrache-pied depuis plusieurs mois pour accomplir une prouesse : devenir la première télé locale européenne à disposer de la technologie vidéo «Zero Density».

Ce lundi, grâce à une collaboration avec la société carolorégienne Dreamwall (à qui l’on doit notamment le nouveau décor d’«Envoyé spécial» sur France 2), elle a dévoilé les possibilités spectaculaires de cet équipement dernière génération.

Ce nouvel outil basé sur un moteur de jeu vidéo plonge des personnages bien réels (en l’occurence les journalistes et animateurs) dans un décor modélisé par ordinateur, poussant le détail jusqu’à reproduire les ombres portées des intervenants. On est loin des grossiers «plaquages» d’il y a une vingtaine d’années !

Ce procédé permet désormais au présentateur de «raconter l’information avec différents éléments. Notre télévision disposait d’un studio virtuel depuis 2010 mais il était devenu vétuste par la force des choses. Nous avons dès lors décidé d’investir dans une technologie plus moderne qui nous permettra d’informer au travers d’une réalité augmentée», explique Arnaud Roufosse, le responsable communication.

Pour l’heure, seul le JT a essuyé les plâtres 2.0 ! Dans les prochaines semaines, les autres émissions de la chaîne vont petit à petit lui emboîter le pas.

De plain-pied dans le XXIe siècle

Lancée en janvier 1989 sur la zone qui couvre l’est de la province de Liège, Télévesdre profite de cette nouvelle donne technologique pour changer de nom. Elle s’appelle désormais Vedia.

La vingtaine de membres du personnel a elle-même choisi cette appellation, dont le «V» symbolise la «Vision» portée sur l’avenir, tandis qu’«edia» renvoie à «media». Le mot «télé» disparaît !

«Notre métier a évolué, et nous ne sommes plus une simple télévision», a commenté Urbain Ortmans, directeur de Vedia. «Aujourd’hui, nous sommes présents sur Internet et les réseaux sociaux : nous sommes un média capable d’interpeller le public sur de nombreux supports.»

Longue vie à Vedia !

Découvrez ci-dessous le premier JT de Vedia, diffusé ce lundi 16 avril à 18h, présenté par Manu Yvens :

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici