BX1 est désormais disponible partout en Wallonie !

BX1 est désormais disponible partout en Wallonie !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Conséquence d’une convention signée fin 2015, toutes les télévisions locales peuvent déborder de leur zone de diffusion. BX1 est la première à sauter le pas grâce à Proximus TV.

Depuis mardi, les abonnés à Proximus TV ont une nouvelle chaîne francophone : BX1 (sur le canal 25). Une première dans le Paysage audiovisuel belge (PAB) puisque la télévision régionale est désormais sur un pied d’égalité avec la RTBF, RTL ou même AB3.

«L’intérêt pour BX1 est gigantesque», explique Marc de Haan, Directeur de BX1. «Ce n’est pas parce que la zone de couverture est la Région de Bruxelles-Capitale que l’information bruxelloise n’intéresse pas les autres.»

C’est un peu le but de la convention signée entre les 12 télévisions locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles : accroître l’audience. Désormais, un Carolo reçoit BX1, mais un Liégeois pourra recevoir aussi No Télé (Tournai) et TV Lux. «À partir du moment où l’on peut recevoir des télévisions du monde entier, il était anormal, ne fût-ce que dans une optique de droit à l’information, que les télévisions locales soient toujours limitées à une zone de diffusion aussi restreinte», commente le directeur. «Bien sûr BX1 est une télévision régionale, mais quand on regarde l’actualité aujourd’hui, dans un JT national, il y a 70% de l’actualité qui se déroule à Bruxelles. Notre JT a vraiment vocation à intéresser tout le monde.» Mais Marc de Haan tient aussi à rappeler que «l’on suit notre propre développement, on ne se positionne pas par rapport aux autres télévisions locales.»

Commercialement les choses ne changent pas, et c’était d’ailleurs un des freins à l’ouverture des zones de diffusion. BX1 ne va pas pouvoir vendre de l’espace publicitaire à Namur ou à Mons. «Ce qui sera peut-être plus profitable, ce sera en cas de campagne au niveau « national »», précise M. de Haan. «Ou de la vente couplée par deux télévisions voisines.» On pourrait imaginer que BX1 et TV Com (Brabant wallon) soient intéressées par de la publicité de commerçants de Waterloo ou d’Uccle sur leurs antennes respectives.

Au niveau éditorial, l’ouverture au reste de la Belgique francophone n’aura pas d’incidence. «Ce sera juste dans notre référentiel. Prenons l’exemple de la «Cage aux Ours» : les Bruxellois savent que c’est un quartier de Schaerbeek, ce n’est pas une cage où l’on met des ours. Là notre travail sera un peu différent pour une compréhension de tous, mais l’actualité vraiment locale des quartiers sur BX1 représente à peine 20% du contenu du JT», poursuit Marc de Haan.

Cette ouverture des frontières du câble et de l’ADSL va-t-elle couper l’herbe sous le pied de la RTBF qui imaginait une tranche d’info «façon France 3», sur La Trois ? «Je ne suis pas au courant des projets de la RTBF», ajoute le directeur de BX1.

Côté TNT, BX1 est déjà sur le hertzien grâce à un accord avec la RTBF et la Communauté française, dans les années nonante, pour permettre aux Francophones de la Périphérie de retrouver les programmes de la chaîne, alors retirée des câblos flamands. «Il n’existe pas de problème légal par rapport à la montée des télévisions locales sur la TNT, c’est plutôt d’ordre technique.» Malgré l’arrivée de BX1 en Wallonie et la disparition des barrières, la chaîne n’est pas autorisée à déborder en Flandre.

Concernant les autres télévisions locales, en Wallonie, du côté de la Fédération des Télés Locales, on n’a pas de précisions sur les arrivées des unes sur le terrain des autres. Chez Proximus TV, on confirme être en négociation avec toutes les autres télévisions locales pour une diffusion plus «nationale» (mais pas en Flandre). Ces chaînes ayant déjà un canal sur la plateforme ADSL, elles ne seraient plus occultées pour les téléspectateurs des autres zones.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici