Dans «Des Bushmen en Europe», les réalisateurs nous mettent face au destin tragique vers lequel une ethnie originaire d’Afrique australe semble inéluctablement se diriger. Le documentaire est à découvrir ce lundi après-midi sur France 5, à 15h35.
Les Bushmen, ou Bochimans, sont les plus anciens habitants de l’Afrique australe. En voie d’extinction, ce peuple de chasseurs-cueilleurs se résume à environ cent mille individus répartis principalement sur trois pays : Namibie, Botswana et Afrique du Sud.
«Ces malheureux survivants sont confinés sur des zones arides comme le désert du Kalahari et son pourtour de savane sèche», note Jean-Max Robin, de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier, dans un rapport de mai 2020. «Certains ont échappé à la course à la terre menée par les éleveurs et agriculteurs noirs et essaient de maintenir leur mode de vie ancestral. D’autres ont été contraints de rejoindre des fermes et d’y vivre comme des serfs, avec alcool et maladies au rendez-vous. Enfin, il y en a qui sont parqués dans des réserves qui tendent à devenir des zoos humains où ils s’exhibent aux touristes. Au Botswana, ils sont pourchassés parce qu’ils habitent hélas sur des zones à forte potentialité diamantaire.» Et en Namibie, ils sont interdits de chasse depuis trente ans.
Présenté dans de nombreux festivals, ce film de l’anthropologue Simon Stadler et Catenia Lermer a suivi des Bushmen du Kalahari en Europe durant deux mois. «Ils étaient très étonnés que des familles vivent éclatées, à plusieurs endroits. Dans le désert, les Bushmen ont survécu en partageant tout, sans conflit. Ce qui est difficile à imaginer pour nous», explique le coauteur.
Article paru dans Télépro du 11/06/2020