«Burning» : la jeunesse coréenne sur des charbons ardents
Inspiré d’une nouvelle du célèbre auteur japonais Haruki Murakami, ce film du réalisateur coréen de «Poetry» (2010) oscille entre drame sentimental et thriller. À découvrir ce lundi à 22h45 sur Arte.
C’est l’histoire d’un triangle amoureux incendiaire que Lee Chang-dong redessine en faisant disparaître mystérieusement l’héroïne… Jong-soo (Yoo Ah-in), jeune homme solitaire et taciturne, retrouve à Séoul une ancienne voisine, Hae-mi (Jeon Jong-seo qui débute au cinéma), dont il tombe fou amoureux. Elle lui confie son chat alors qu’elle part en Afrique.
À son retour, Hae-mi débarque au bras d’un arrogant, mais séduisant golden boy, Ben (Steven Yeun, star de «The Walking Dead»)… Entre le vieux pick-up du jeune coursier sans avenir et la Porsche du nouveau riche, elle a choisi. Pourtant, la réalité se révèle plus complexe : Hae-mi est amoureuse depuis longtemps de Jong-soo, mais éprouve le besoin irrésistible de croquer la vie à pleines dents avec Ben. Jusqu’au jour où elle disparaît…
Dans ce face-à-face sous tension entre un modeste fils de paysan et un fortuné «Gatsby», dont le passe-temps favori est d’incendier de grandes serres, le cinéaste brosse le portrait d’une société coréenne désenchantée et minée par la violence des inégalités de classe. Pour ces trois jeunes héros, il n’y aura pas de fumée sans feu. «Comme dans la nouvelle de Murakami, j’ai conservé une part de mystère, parce que c’est plus fidèle à ce qui se passe dans la vie», soutient le cinéaste.
Cet article est paru dans le Télépro du 24/2/2022
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici