Bruno Clément nous dévoile les principales nouveautés du JT de la RTBF pour cette rentrée

Bruno Clément nous dévoile les principales nouveautés du JT de la RTBF pour cette rentrée
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Dès ce lundi 3 septembre, le JT de la RTBF fait peau neuve : nouveau décor, et un habillage relifté. Bruno Clément, le rédacteur en chef, fait l’inventaire de ce qui va changer.

Malgré des aménagements en mars 2016, pour cette rentrée, le journal télévisé de la RTBF évolue. «C’est un nouveau décor parce que nous avons des nouvelles ambitions éditoriales», explique Bruno Clément, rédacteur en chef du JT à la RTBF. «Il fallait aussi le changer pour des raisons techniques. Ici, nous avons une nouvelle technologie avec des écrans LED. Ça représente 40 m² d’écrans qui sont beaucoup plus lumineux.»

Comme la BBC et TF1

Au niveau éditorial, le décor va prendre une part importante. «On a envie de renforcer la proximité avec le téléspectateur, de jouer sur la réactivité et le décodage en plateau, avec nos journalistes experts et les spécialistes des dossiers

On parle de la moitié de la rédaction dédiée à de l’info plus «magazine». «C’est ce que j’appelle le « dossier ». On va retrouver de l’investigation et de l’enquête, mais aussi tout ce qui ne concerne pas l’actualité du jour (le hot news, NDLR). Ce seront aussi des éclairages nécessaires pour comprendre l’actualité chaude.»

Et le rôle du décor, dans tout ça ? «Plus d’appui pour soutenir le propos du présentateur», détaille Bruno Clément. «Puisqu’il y a plus d’écrans, il y aura plus d’images. Et on va pouvoir se permettre d’avoir des appuis en lettres et en graphisme. Ça pourra être un support pour les chapeaux des présentateurs. Et nouveauté : il y aura deux positions pour les journalistes qui viennent éclairer les fais du jour, « Les Clefs de l’info ». On va pouvoir le faire deux fois pendant un journal.» La deuxième séquence s’appellera d’ailleurs le «Mode d’emploi». L’idée sera d’expliquer un élément de l’actu pour les Nuls, en 40 secondes et avec une volonté de vulgarisation.

L’utilisation des écrans comme support, c’est aussi ce que propose TF1 depuis lundi dernier. «C’est amusant, parce que je suis allé en visite à TF1, il y a quatre mois pour voir leur façon de travailler», raconte le rédac’chef. «On s’est rendu compte là-bas qu’ils faisaient des transformations comme nous, avec un plateau qui reprend les mêmes intentions ! Finalement, ça nous a rassurés quand on sait les moyens dont dispose TF1. Mais c’est simplement l’évolution logique des JT. La BBC fait pareil.» Le chantier est en préparation depuis 6 mois à la RTBF.

Des vraies nouveautés pour les téléspectateurs

Après trois ans à la tête de la rédaction, Bruno Clément ajoute sa touche aux JT. «Ça correspond complément au projet que j’avais présenté, il y a deux ans et demi. Les experts en plateau et les éclairages vont se multiplier. C’est une volonté de ma part, et elle est appuyée par Axel Bonnert qui est le « directeur artistique » du JT, et avec qui je travaille étroitement.»

Les éditions du week-end laisseront plus de place aux sujets magazines. «On restera fort sur le hot news», confie Bruno Clément. «En deuxième partie, on va offrir des choses différentes, comme une séquence découverte (plus similaire à TF1 et France 2, NDLR) en fin de journal. Ce sera un vrai retour aux reportages télé avec des images époustouflantes grâce aux nouvelles techniques et notamment les drones. Ce seront des « vrais plaisirs télévisuels »», ajoute-t-il.

Le bilan est positif pour Bruno Clément. «Je travaille avec une équipe, donc ce n’est pas moi qui suis le responsable de tout ça», sourit-il. « »VEWS » commence à s’installer avec des modules digitaux qui fonctionnent très bien. Une séquence, il y a quelques semaines a atteint les 3 millions de vues. Il y a un an, on n’aurait pas imaginé ça ! Et les audiences reviennent au niveau du « 12 Minutes », le rajeunissement du digital commence à se sentir ici en télé.»

Un changement d’horaire ?

À 13 heures, la RTBF cartonne. «C’est historique, on n’a jamais dépassé RTL, et on est en train de la faire. Aujourd’hui, on est au coude à coude avec « RTL Info ». Il y a encore dix ans, on était à moitié moins. Pour le « 19h30 », on a un tassement qui n’est pas gravissime, mais on tourne autour des 35% de parts de marché. Là, RTL est leader, il faut le reconnaître, mais on passe une demi-heure après.» Bruno Clément l’assure, un JT de la RTBF à 19 heures n’était pas à l’ordre du jour. «Et ce qui s’est passé pendant la Coupe du Monde n’était pas vraiment un test, puisqu’on était face à une offre foot sur La Deux qui attirait parfois 300 à 400.000 personnes. On ne pouvait pas lutter !»

Le nouveau décor est prévu pour tenir jusqu’au déménagement des installations de Reyers, soit pour cinq années au moins. «Je suis déjà en train d’y réfléchir», sourit Bruno Clément. «Est-ce que la réalité augmentée sera la norme pour demain ? C’est sur ça qu’on s’interroge, car aujourd’hui, c’est lourd techniquement. Dans un premier temps, on va s’en passer, mais l’idée est qu’on l’a réinstalle. On a la technologie pour le faire», conclut-il.

Même si on parle de plus en plus d’une disparition de la télévision à moyen ou à long terme, le journaliste croit toujours à l’information à la télé. D’ailleurs, les programmes les plus suivis en Belgique francophones sont – depuis des années – les JT.

Pierre Bertinchamps

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