Bruno Clément en tête des courses pour devenir le nouveau rédacteur en chef des JT de la RTBF
La nomination du présentateur de «Questions à la une» comme futur rédacteur en chef des journaux télévisés de la RTBF ne sera officielle qu’après avoir été avalisée par le conseil d’administration de la chaîne publique fin janvier, indique la direction lundi.
À la suite du départ de l’ancien rédacteur en chef Christian Dauriac, remercié le 15 octobre dernier, deux candidats s’étaient faits connaître pour la succession : l’éditeur des journaux télévisés Sacha Daout et Bruno Clément, qui assure la présentation et l’édition de l’émission « Questions à la Une » et qui officie depuis octobre comme rédacteur en chef intérimaire.
Le Comité d’avis chargé d’examiner les candidatures et d’auditionner les candidats a marqué sa préférence pour Bruno Clément mais la direction de la RTBF a indiqué lundi dans une communication interne qu’elle ne pouvait pas confirmer les informations faisant état de la nomination de l’intéressé, rappelant qu’une procédure stricte est toujours en cours dans le cadre de la sélection des candidats.
Le dossier doit ensuite passer au Comité permanent du Conseil d’administration pour avis et la RTBF consulte également la Société des journalistes qui transmet ses choix au Conseil d’administration, précise encore la direction. Elle ajoute que la désignation du chef de rédaction de l’information quotidienne TV interviendra fin janvier 2016, à l’issue de ces différentes étapes permettant de garantir la parfaite objectivité du choix.
L’ancien rédacteur en chef Christian Dauriac avait été remercié le 15 octobre par le CA de la RTBF, qui lui prêtait des propos racistes et homophobes. Mais selon le journaliste français, ces accusations ne sont rien d’autre qu’un « coup monté » basé sur des faux en écriture contenus dans deux courriels.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici