«Borgen, le pouvoir et la gloire» : la solitude et le piège du pouvoir
Neuf ans après avoir déferlé sur le monde, la série danoise phénomène revient pour une nouvelle saison, plus sombre que les précédentes. À voir ce jeudi à 20h55 sur Arte.
Adam Price, son créateur, confronte cette fois son iconique héroïne Birgitte Nyborg à des enjeux géopolitiques et environnementaux en lien avec le réchauffement climatique et, plus encore, à un conflit intérieur. La fraîchement nommée ministre des Affaires étrangères, hier respectée pour son humanité et son intégrité, se retrouve déchirée entre ses valeurs et l’ivresse du pouvoir auquel elle a pris goût jusqu’à l’addiction.
Alors qu’un conflit pétrolier au Groenland, dont la banquise fond à vue d’œil, menace de se transformer en crise internationale et de lui coûter sa carrière, la cheffe de la diplomatie négocie sur la corde raide pour éviter un affrontement entre superpuissances. Entre la méfiance de sa rivale Première ministre, la défiance de son parti et l’aspiration du Groenland à l’indépendance, la charismatique ministre, popularité en berne, mobilise son sens de la stratégie et de la communication pour se maintenir à flot.
Sidse Babett Knudsen excelle une fois encore à incarner les tourments secrets que cette virtuose de la politique dissimule derrière un sang-froid à toute épreuve, jusqu’à la rupture…
Cet article est paru dans le Télépro du 31/8/2023
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici