«Bonsoir Monsieur Devos» (La Trois) : maître ès jeux de mots et génie de l’humour

Raymond Devos © Isopix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Ce vendredi à 20h35, La Trois propose un hommage sous forme de spectacle.

Qui était Raymond Devos (1922-2006) ? «Un génie de l’humour», diraient de nombreux humoristes, inspirés par ses jeux de mots et son autodérision.

S’il était natif de Mouscron, il était de nationalité française. Il avait hérité sa fibre artistique de ses parents qui lui avaient appris à jouer de divers instruments de musique. Enfant, il adorait raconter des histoires et faire rire son entourage. Ce qui le poussa à faire des études de théâtre. Il se produisit d’abord dans des petites salles et devint de plus en plus célèbre. Mime, comédie, musique, jonglerie, équilibriste, prestidigitateur, son succès venait avant tout de son aptitude à tout faire.

Michel Boujenah, François Morel, Anne Roumanoff, Olivier de Benoist, Élie Semoun, Nicole Ferroni, Yves Duteil, Félix Radu, Bruno Coppens, Elliot Jenicot et bien d’autres lui ont rendu hommage à l’Opéra royal de Wallonie, lors de la soirée de clôture de la onzième édition du Festival international du rire de Liège, animée par les Frères Taloche. Un gala sous le signe de l’humour pour fêter celui qui aurait eu 100 ans cette année.

Cet article est paru dans le Télépro du 22/12/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici