«Boîte noire» : deux questions à Pierre Niney
Le film inédit «Boîte noire» est diffusé dimanche à 21h10 sur France 2.
Technicien au BEA, autorité responsable des enquêtes de sécurité dans l’aviation civile, Mathieu Vasseur (Pierre Niney) est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent. Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener sa propre investigation…
Qu’est-ce qui vous a séduit dans ce projet ?
J’ai aimé la précision de la mécanique qui mène mon personnage à trouver la vérité ; la rigueur du traitement qui ne néglige jamais le divertissement pour autant ; le côté paranoïaque et nerveux du sujet ; les surprises du scénario qui nous tiennent constamment en haleine. Et j’ai beaucoup aimé aussi l’histoire de ce couple qui va imploser à cause de cette enquête.
Comment avez-vous préparé ce rôle ?
Je viens du théâtre, j’aime travailler en amont. Le texte, les choix importants sur les scènes… J’ai aussi visionné «Conversation secrète» de Francis Ford Coppola. J’ai adoré le personnage de Gene Hackman qui réécoute obsessivement les mêmes bandes audio avec son casque sur les oreilles, c’était très inspirant. Et puis, j’ai passé beaucoup de temps avec les gens du BEA auxquels j’ai posé des centaines de questions. Là-bas, j’ai fini par trouver un enquêteur au profil similaire à celui de Mathieu. Je l’ai suivi, je lui ai parlé et lui ai demandé l’autorisation de le filmer pour pouvoir m’inspirer de ses gestes, sa façon de travailler, sa rapidité d’exécutions clavier.
Cet article est paru dans le Télépro du 16/11/2023
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici