Boire de l’alcool en Asie du sud-est ? Découvrez pourquoi Philippe Lambillon vous le déconseille fortement !

Boire de l'alcool en Asie du sud-est ? Découvrez pourquoi Philippe Lambillon vous le déconseille fortement !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

C’est dans une région qu’il connaît comme sa poche que Philippe Lambillon nous emmène pour ce quatrième numéro des «Carnets du Bourlingueur» (samedi à 20h20, sur La Une) : le Triangle d’or.

Dans cette zone montagneuse située aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, le Bourlingueur retrouve une tribu qui ne lui est pas inconnue.

Comme dans tous les pays d’Asie du Sud-Est, les habitants raffolent de la spécialité locale : de l’alcool dans lequel trempe un serpent ou un scorpion ! «Dans cette région, les gens boivent assez bien», confie Philippe Lambillon. «Comme ils vivent en autarcie, il y a une distillerie dans chaque village.»

Et même si l’aventurier namurois y a bien évidemment déjà goûté, il s’en méfie : «L’alcool conserve. Mais dans ces bouteilles, l’alcool n’est pas toujours très fort. Il s’agit parfois d’une sorte de vin ou de liqueur. Dans ces conditions, un animal en décomposition peut développer des bactéries. Quand on m’offre un verre dans un village, j’ai toujours une réticence ! D’autant plus quand je goutte que ce n’est pas fort alcoolisé. La plupart du temps, je recrache. Beaucoup de touristes achètent ce produit typique, mais je déconseille d’y toucher !»

Stéphanie Breuer

Retrouvez chaque semaine de l’été les anecdotes de Philippe Lambillon en exclusivité dans le magazine Télépro

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici