«Boeing, un avion en chute libre» (La Une) : le 737 MAX, prêt à redécoller
Un documentaire à voir ce jeudi à 22h05 sur La Une, dans le cadre de «Doc shot».
Avant la pandémie, toutes les trois secondes, un Boeing 737 décollait quelque part dans le monde. L’immobilisation au sol de la flotte des 737 MAX aura été la plus longue de l’histoire de l’aviation. Le constructeur va pouvoir commencer à tourner la page de la crise. Après vingt mois cloués au sol, les MAX, quatorzièmes et derniers modèles de 737, ont reçu l’autorisation de la Fédération de l’aviation américaine de voler à nouveau. Mais plusieurs modifications devront être encore apportées sur les avions.
Ce documentaire de Scott Kenny revient sur les deux crashes qui ont coûté la vie à 346 passagers, les négligences de la compagnie et l’enquête menée par le Congrès américain. Les nouveaux avions souffraient d’une grave défaillance du logiciel antidécrochage MCAS. Après le premier crash, Boeing a été accusé de sacrifier la sécurité sur l’autel des profits.
Comment le plus grand constructeur au monde a-t-il pu perdre pied ? Fin décembre 2019, le patron Dennis Muilenburg a été limogé après trente-cinq ans de carrière. Toujours sous pression aujourd’hui, Boeing prévoit de supprimer des milliers d’emplois.
Cet article est paru dans le magazine Télépro du 3/12/2020
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici