Blur-Oasis, duel au sommet de la Britpop

Oasis © Prod.
Nadine Lejaer
Nadine Lejaer Rédactrice en chef

Un grand affrontement musical…

Blur et Oasis étaient ennemis intimes. Le 14 août 1995, avec la parution de leurs singles respectifs, «Blur» et «Roll with It», la rivalité entre les deux groupes de rock anglais a atteint son paroxysme. Pendant des semaines, les deux bandes s’affrontent pour se hisser au sommet des charts. Les médias de l’époque transformeront ce duel en lutte sociale entre Oasis, groupe de la classe ouvrière de Manchester, et Blur, issu de la classe moyenne de Colchester. Beaucoup donnent alors Oasis gagnant. Au final, Blur remporte la partie avec 274.000 exemplaires vendus de «Country House», contre 216.000 pour Oasis qui n’accepte pas sa défaite. Dans une interview accordée à The Observer, Noel Gallagher dérape méchamment : «J’ai passé pas mal de temps avec leur guitariste. Je n’ai jamais rencontré leur batteur. Il paraît qu’il est sympa. Le bassiste et le chanteur, j’espère qu’ils attraperont le sida et en crèveront car je les déteste.» Depuis, il a dit tout le bien qu’il pensait de Blur et son chanteur, Damon Albarn…
Ce match entre ces deux groupes a sa place au panthéon des grands duels musicaux, sur le modèle des Beatles-Rolling Stones ou Michael Jackson-Prince.
Comme à la grande époque des Beatles et des Rolling Stones, les médias se passionnent pour cette rivalité qui n’est pas qu’une simple affaire de rock’n’roll…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici