Blind 4 de «The Voice Belgique» : le tsunami Tatiana a tout emporté !
Voici ce qu’il fallait retenir de l’émission de ce mardi 10 février.
La semaine dernière, on a eu droit à une pluie de buzz pour une poignée de déçus. Et B.J. Scott avait rattrapé son retard. On a eu droit, ce soir, à un rythme de croisière soutenu, mais sans tsunami, hormis lorsque la princesse Tatiana est apparue dans sa longue robe bleue de soirée…
Entre joie et déception
Premier à lancer les hostilités, Simon Louveau (23 ans, Bruxelles), chanteur de rue d’origine française qui a perdu son frère, Gaël Lopes, candidat à «Rising Star». Simon propose, avec ses tripes, sa version à la guitare des «Cactus» de Jacques Dutronc. Nobody. «Entre le particulier et le curieux», déclare Stanislas.
La ravissante et timide Lawra Marzano (17 ans, Embourg) se situe d’emblée : elle est la petite sœur de Cyprien, le fiancé d’Angie Sciacqua, talent de «The Voice 2». Vous suivez ? Elle revisite joliment «People Help The People» de Birdy. Quelques frissons plus tard, les quatre coaches se retournent ! B.J. l’emporte. Pas étonnant quand on se souvient qu’Angie était dans son équipe.
Chanteuse, guitariste et gestionnaire de projets, Dorothée Maréchal (32 ans, Ixelles) est fan de chanson française. Arrive aussi Michaël Donato (38 ans, Leuze), banquier le jour, «rock star» la nuit, d’origine marseillaise.
Dorothée s’attaque, avec brio, à «Nantes» de Barbara. Plaira, plaira pas ? Nobody.
Michaël a choisi, lui, «Dormir dehors» de Daran et les Chaises. Chimène craque pour sa voix rauque, Jali suit. Il prend Chimène. Cool !
Étudiante en psychologie et guitariste, Mathilde Goedemans (19 ans, Herve) aime composer en anglais. Cette jeune femme stressée adorerait que B.J. se retourne. Elle a opté pour «Why’d You Only Call Me When You’re High» d’Arctic Monkeys. Et Stanislas succombe sur le timbre. Il ne doit même pas se battre.
Roy Orbison et Aretha Franklin massacrés
Débarque Jan Van de Ven (57 ans, surnommé le Bruce Springsteen de Willebroek), néerlandophone de l’étape. Né dans un café, cet adepte de yoga a chanté dans les tavernes comme dans la rue. Se présente aussi Laura Colagioia (27 ans, Huy), psychopédagogue. Elle a un papa chanteur de blues.
Jan défend «You Got It» de Roy Orbison. Pauvre Roy, il n’est pas mis en valeur ! Une poignée de fausses notes plus tard, nobody. Et Laura entonne «Chain of Fools» d’Aretha Franklin. Cela manque de peps. Personne non plus.
D’origine congolaise et flamande d’adoption, Félicia Mukendi (16 ans, Lebbeke) est accompagnée de sa tribu de copines. Elle chante dans les églises. Elle a choisi «I See Fire» d’Ed Sheeran. Sa voix dépote ! B.J. et Stanislas se retournent. Félicia prend B.J. Scott pour coach.
Et une demoiselle, une ! Estelle Pepinster (17 ans, Soumagne), danseuse et joueuse de tennis, veut se surpasser. Elle nous plonge dans l’univers de Zaz et «On ira». Nobody.
La revanche de Céline
On enchaîne avec Justine Fizaine (27 ans, Nivelles), puéricultrice dans une crèche à Louvain-la-Neuve. Elle navigue entre soul et jazz. Cuisinière, Céline Strappazon (29 ans, Couvin) revient, elle, se présenter, une saison plus tard, au télécrochet.
Justine marie sa voix à celle de Pink sur «Dear Mr President». B.J. se retourne sur elle. Un buzz de cœur.
Céline compte prendre sa revanche sur «She Wolf» de David Guetta featuring Sia. Sur la dernière note, alors qu’on se dit que c’est cuit pour cette belle interprétation, Jali et Stanislas flashent ! Elle a un faible pour l’homme au chapeau.
Laurence
Demain
(44 ans, Jodoigne-Souveraine), maman «originale» et rock‘n roll
de trois enfants, souhaite un avis d’experts. Elle tente d’arracher
sur «Radar Love» de Golden Earring. Un titre d’enfer et
«mâlissime» de 1973 ! Mais bon, on est presque dans la
ballade par rapport à l’original. Chimène la sauve pourtant,
persuadée qu’elle peut envoyer plus de puissance. Wait and
see.
La surprise russe
Kevin Van Eesbeek (27 ans, La Louvière), est supporter du Standard et chanteur de karaoke. La Russie nous envoie Tatiana Tregnoginan (33 ans, Bruxelles), chanteuse d’opéra et pianiste. Elle a rencontré son mari à La Monnaie et est restée au Plat pays. En mai 2008, elle a terminé parmi les finalistes du concours de chant international Reine Élisabeth.
Kevin assure sur «Chanter» de Florent Pagny, son hymne porte-bonheur. Jali est seul à bord et ravit.
Tatiana nous fait planer sur «Time To Say Goodbye» d’Andrea Bocelli et Sarah Brightman. Éblouie, Chimène accroche, Stanislas et Jali embrayent. Stanislas en profite pour lui glisser qu’il est chef d’orchestre de profession. Elle choisit Stanislas.
On a appris aussi que :
Stanislas ne nage pas dans le «grand barbecue permanent» et ne fera pas copain-copain avec les talents autour de saucisses.
-
Jali le taquin aimait chambrer pour ravir un talent. Il en a profité pour rappeler que B.J. Scott n’avait jamais gagné en trois saisons, et que Stanislas était un peu soporifique
-
Stanislas a rebaptisé B.J. «le serpent» pour son mode hypnotique (et «aie confiance»).
-
Au vocabulaire mimi de Chimène, rien de neuf à ajouter à «ma grande», «mon petit cœur», «ma puce», «mon chat» et «poupounette».
Au total :
B.J. a charmé trois talents : Lawra, Félicia et Justine.
Chimène s’est accaparé Michaël et Laurence.
Stanislas a décroché Mathilde, Céline et Tatiana.
Et Jali peut compter sur Kevin mais n’a remporté aucune bagarre.
Caroline Geskens
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici