«Black Mirror», la série dont vous serez le héros d’un épisode interactif dans la saison 5 !

«Black Mirror», la série dont vous serez le héros d’un épisode interactif dans la saison 5 !
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

La cinquième saison de «Black Mirror» devrait sortir d’ici la fin du mois de décembre 2018. Et la série dystopique produite par Netflix n’a pas fini de nous surprendre puisque, d’après le site Bloomberg, l’un des épisodes de cette saison inédite devrait être interactif. Autrement dit, le téléspectateur pourra, à certains moments de l’épisode, choisir entre plusieurs options et ainsi décider lui-même de la trame de l’épisode pour arriver à l’une des fins possibles.

«Black Mirror», la série créée par Charlie Brooker en 2011, est une des séries phare de Netflix. Décrite comme une «anthologie de science-fiction [qui] explore un futur high-tech retors où se heurtent les plus belles innovations de l’humanité et ses plus bas instincts» (le «miroir noir» fait référence aux écrans, omniprésents dans notre société), elle nous a déjà fait trembler pendant quatre saisons, soit dix-neuf épisodes plus angoissants les uns que les autres.

Tous ont le même thème : les nouvelles technologies et leurs possibles dérives.

L’œuvre dont vous êtes le héros

Il était donc évident que la plateforme de streaming choisisse cette fiction pour tester une nouvelle approche de la télévision.

En réalité, l’expérience a déjà été lancée sur un public différent, celui des enfants. En effet, dès les première minutes de «L’Épopée du Chat Potté, prisonnier d’un conte», les mini-spectateurs, devenus réalisateurs en herbe, peuvent décider si les trois ours que leur matou préféré va rencontrer dans l’univers de Boucle d’Or seront des amis ou des ennemis. Au total, ce sont treize choix qui s’offrent aux bambins. Même topo pour «Buddy Thunderstruck : La pile des peut-être» et «Stretch Armstrong : L’évasion».

Mais côté grandes personnes, c’est donc avec «Black Mirror» qu’il sera possible de jouer. Face à plusieurs scénarios, les spectateurs pourront faire des choix à la place des personnages, faisant ainsi évoluer l’histoire selon leurs envies. Chaque décision entraînera une aventure différente. Il sera ensuite possible de revenir en arrière pour découvrir la ou les fins alternative(s).

Une technologie qui a un prix

Évidemment, une telle construction narrative complique sérieusement la production d’un épisode. Plusieurs scénarios doivent être écrits et garder du sens, quels que soient les choix des spectateurs. Ces différentes intrigues doivent ensuite être tournées. Plus de temps et plus d’argent doivent être consacré à chaque épisode…

Netflix doit également travailler sur l’aspect convivial de cette technologie. Trop de choix tue le choix… Mais on peut compter sur la plateforme californienne pour tester son prototype avant de mettre à l’épreuve des critiques du public, l’expérience du consommateur étant primordiale.

Netflix se lance dans le jeu vidéo

Le 7 novembre 2018, c’est «Minecraft : Story Mode» qui devra faire ses preuves. Prochaine sortie interactive de Netflix, les utilisateurs pourront jouer, avec une télécommande ou une souris, à cette aventure Telltale Games (studio spécialisé dans les jeux narratifs et interactifs qui a déjà fait ses preuves avec «Game of Thrones», «Jurassic Park», «Back to the Future» ou «The Walking Dead»).

Comme le spectateur le faisait ou le fera pour «Le Chat Potté» et les personnages de «Black Mirror», le joueur devra faire des choix qui auront un impact sur l’évolution de l’aventure.

Juliette Rousseau

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici