BJ Scott désignée experte pour l’Eurovision 2016

BJ Scott désignée experte pour l’Eurovision 2016
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Après avoir soutenu Loïc Nottet en 2015, la coach de «The Voice Belgique» repart pour de nouvelles aventures à l’Eurovision. La VRT l’a choisie pour faire partie des «experts» de la sélection «Eurosong 2016».

BJ Scott va donc être très présente en janvier à la télévision, à la fois sur la RTBF (où «The Voice Belgique» reprend ses droits, le 5 janvier 2016) et sur la VRT puisque qu’elle apparaîtra dans les émissions de la sélection de l’Eurovision : «Eurosong 2016».

Une vraie «bekende vlaming»

L’an dernier, la chanteuse d’Alabama ne cachait pas une petite passion et une petite envie de faire l’Eurovision, comme le révélait Télépro. Quelques semaines plus tard, BJ Scott répondait à l’appel de détresse de Loïc Nottet pour l’écriture du titre qui allait représenter la Belgique à Vienne pour l’Eurovision. Voilà notre coach préférée qui découvre le strass et les paillettes de l’univers Eurovision. Cette année, Beverly Jo remet le couvert pour la VRT, mais dans une moindre mesure. 

La sélection Eurosong de la VRT sera divisée en trois émissions (les dimanches 3, 10 et 17 janvier 2016, sur één). Dans chacune, les cinq candidats présélectionnés par la chaîne flamande défendront une chanson. De leur choix dans la première émission, mais du répertoire de l’Eurovision, et celle qui partira pour Stockholm dans les deux autres.

C’est dans le deuxième numéro (le 10/01) que Beverly Jo Scott prendra sa fonction d’experte. Elle devra éclairer les candidats sur la chanson ou le type de chanson qui sera susceptible de plaire à un public cosmopolite européen. On le sait moins, mais Beverly Jo Scott est célèbre aussi de l’autre côté de la frontière linguistique où elle a travaillé avec plusieurs artistes flamands de renom.

Des experts chevronnés

La VRT a fait appel à six experts (2 par émissions) pour sa sélection. Parmi les plus connus, la chanteuse belge Hadise (Eurovision 2009 pour la Turquie), Alexander Rybak (Grand-Prix 2009 pour la Norvège), Stijn Kolacny (de la chorale Scala) ou Christer Björkman (producteur à la télévision suédoise, et «Mister Eurovision» dans son pays).

Et en janvier prochain, un tirage au sort, depuis Stockholm, désignera la demi-finale du Concours dans laquelle la Belgique sera en lice pour le Concours.

Pierre Bertinchamps  
 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici