Binche-Chimay-Binche rend hommage à Frank Vandenbroucke

Frank Vandenbroucke

À suivre ce mardi dès 15h sur La Deux, l’édition 2019 de la semi-classique wallonne Binche-Chimay-Binche (1.1) saluera le dixième anniversaire du décès tragique de Frank Vandenbroucke. L’épreuve clôturera la saison professionnelle en Wallonie.

Cette semi-classique ponctue chaque année la fin du calendrier professionnel en Wallonie et est dénommée aussi « Mémorial Frank Vandenbroucke » depuis sa reprise en 2010 par Jean-Luc Vandenbroucke, oncle du coureur disparu le 12 octobre 2009.

La course sera organisée sur la distance de 198 kilomètres, avec départ et arrivée sur la Grand-Place de Binche qui avait accueilli le départ de la 3e étape du Tour de France en direction d’Epernay (Fra), le 8 juillet 2019.

Frank Vandenbroucke reste le dernier vainqueur wallon de la course binchoise, avec son succès en 1996 quand l’épreuve se déroulait encore sous le format de Binche-Tournai-Binche. Après une interruption de 13 ans, la course hennuyère a fait son retour dans le calendrier international le 5 octobre 2010 sous le nom de Binche-Tournai-Binche-Mémorial Frank Vandenbroucke. Son format a évolué en Binche-Chimay-Binche en 2014.

Un seul coureur belge s’est imposé depuis la relance de la course, Jasper De Buyst en 2017. L’édition 2018 avait vu la victoire du Néerlandais Danny van Poppel devant Yves Lampaert et Oliver Naesen.

Le départ sera donné à 12h10 sur la Grand-Place de Binche où les coureurs reviendront pour quatre circuit locaux (16,2 km) vers 15h25. L’arrivée est prévue vers 16h45. Vingt et une équipes sont annoncées au départ dont la formation du World Tour Trek-Segafredo du nouveau champion du monde danois Mads Pedersen qui figure sur la liste des pré-éngagés.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici