Bilan : la RTBF à la fête même sans le foot

L'équipe d'«On n'est pas des pigeons» rassemble chaque soir 200.000 téléspectateurs sur La Une © RTBF/Fred Guerdin
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La chaîne publique fait le bilan de sa saison, qualifiée de record alors que le foot n’est pas encore pris en compte.

Ce lundi, la RTBF a présenté les chiffres de la saison 2020/2021. Une période une nouvelle fois marquée par un confinement (certes un peu allégé par rapport au printemps 2020). Et l’institution est plutôt satisfaite. Le digital se porte bien et est même «leader» avec 2,2 millions de visiteurs par mois (+8,8 %). Ce sont les millennials (59 %) et les plus de 35 ans au niveau d’éducation élevé (56,8 %) qui sont les plus accros à Auvio. Par contre la «Génération Z et Alpha» (en deux mots, les ados !) n’y accrochent pas (44,3 %).

Auvio, c’est d’ailleurs 115.000 heures de visions et écoutes par jour pour 1,1 million de visiteurs par mois. Sa part de marché sur les players est de 54 %. Parmi les programmes qui ont le mieux fonctionné sur la saison, il y a la campagne «Viva For Life», les élections US, CAP48, le Concours Reine Elisabeth et l’Eurovision 2021 à Rotterdam. Et en sport, le Tour de France 2020, la F1, Roland-Garros et les rencontres des Diables sont au top.

Pour les programmes diffusés en live ou en replay sur Auvio, les cartons vont à «The Voice Belgique», «On n’est pas des pigeons», «Le Grand cactus», «Affaire conclue» et «Le 8/9». Bonne performance aussi pour «L’Escape show» de Tipik qui double sa mise grâce à la plateforme SVOD.

En télé, c’est évidemment l’info qui cartonne. Le 13H est leader avec une moyenne de 331.000 téléspectateurs quotidiens (40,8 %), et le 19H30 attire 564.000 téléspectateurs (38,6 %). Quant à «QR», il performe à 405.000 personnes pour 28,8 %, chaque jour.

Par chaîne, La Une a une part de marché en hausse à 21,4 % (+1,1 point).

Tipik s’installe avec 4,9 % sur les 25-44 ans (jeunes adultes).

La Trois affiche 3,1 % de PdM sur les 35 ans et +, et Ouftivi, 5 % sur les enfants de 4 à 14 ans.

Le groupe RTBF termine la saison en hausse en télévision à 27,5 % devant RTL Belgium (25,4 %) et les trois chaînes françaises historiques (22,3 %).

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