Bilan en hausse pour la RTBF en 2020
Les trois chaînes publiques affichent une progression globale de 2 points par rapport à l’an dernier.
La RTBF vient de présenter son bilan pour 2020. Malgré la crise, l’institution audiovisuelle s’en sort plutôt bien. Le cumul des parts de marché des trois chaînes (La Une, La Deux,Tipik et Ouftivi/La Trois) affiche un score de 26,9 % (24,9 % en 2019).
Pour le détail, la RTBF nous joue un tour de passe-passe, histoire sans doute de maquiller la déconvenue de Tipik depuis son lancement en septembre. La Une est créditée de 20,6 % de parts de marché (+2,1 points par rapport à 2019), Tipik est à 5,2 % (+0,3 point). Mais attention, la cible se rapporte aux 25-44 ans (et plus les 4 ans et plus).
Même manipulation pour La Trois qui affiche 3,2 % de PdM (+0,7) sur les plus de 35 ans. Ouftivi attire 5,2 % (+1,3) des 4-14 ans. Un petit jeu sur les cibles où tout le monde en sort gagnant…
En radio, le groupe RTBF est leader. Ses cinq radios historiques affichent une part de marché de 39,6 % (+5 points). VivaCité attire 14 % des auditeurs (=), Classic 21 est 11,3 % (+0,4), La 1ère gagne aussi quelques points en 2019 à 7,3 %. Pure (et Tipik) affiche 4,3 % de parts de marché et Musiq’3 est à 2,2 %.
En résumé, en moyenne tous les jours, la RTBF a attiré 520.000 internautes sur Auvio via PC, mobiles et tablettes, 2,1 millions de téléspectateurs et 1,3 million d’auditeurs en 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici