Bilan de la saison : AB3 réalise une année historique

Bilan de la saison : AB3 réalise une année historique
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec plus 3 points engrangés sur sa cible en un an, AB3 n’est pas peu fière de son bilan de la saison. La petite chaîne continue de monter en puissance.

«AB3 n’est plus une chaîne honteuse» : c’est le message que tente de faire passer les dirigeants de la 3e chaîne du paysage audiovisuel belge (PAB). Nettoyée de la call TV, des productions AB pas toujours du meilleur goût et des séries un peu cheap, AB3 mise depuis trois saisons sur la qualité de sa grille grâce aux émissions de la TNT française.

Un choix assumé qui permet de proposer à la fois des marques fortes et des visages déjà connus du téléspectateur belge sans se ruiner. Bref, la législation qui empêche une chaine privée française d’arriver librement sur le câble belge est du pain bénit pour tout le monde…

Progression notable

En chiffres, AB3 passe de 8,2% en total journée en 2015 (période de janvier à juin) sur sa cible (les personnes responsables des achats, âgées de 18 à 44 ans) à 11,5%, en 2016. Sur les primes, la chaîne était créditée de 7%, l’an dernier, elle grimpe à 8,9%, cette année.

Et pendant cette période de foot avec l’Euro 2016 qui truste l’attention sur les grandes chaînes, c’est même 10,1%, grâce à une programmation qui attire les moins footeux. Une progression qui se fait au détriment des chaînes françaises.

De grands rendez-vous

En matière de programmes, dans son bulletin de fin d’année, la chaîne épingle l’Election de Miss Belgique, où le cru 2016 a doublé son audience. Un petit succès réalisé grâce à TF1, qui pour la première fois ne proposait pas la 1re de «The Voice – la plus belle voix», juste en face.

«Nouvelle Star» obtient aussi une distinction. La case a un peu grimpé, mais surtout l’émission a permis quelques buzz.

Autre événement de la saison : la série «Malaterra» qui n’a pas fait exploser le compteur audimétrique mais qui a amené un «autre» public sur la chaîne. Malheureusement, une saison 2 n’est pas prévue, malgré le succès en France. Par contre, AB3 reste attentif à ce qui se passe et pourrait sortir le chéquier si un projet de bonne série était déposé sur le bureau de Philippe Zrihen, directeur d’AB3…

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Magazines et cinéma : cocktail gagnant

Les soirées d’AB3, ce sont des succès comme «Super Nanny», «SOS, ma famille a besoin d’aide», «The Island», «90’ Enquêtes» ou «Reporters». Mais aussi la séance de cinéma du samedi soir, «AB3 Family», où les classiques de Disney cartonnent, même s’ils sont rediffusés en moyenne tous les huit mois !

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Satisfaction aussi pour «C’est mon choix». Les nouvelles salves du magazine d’Evelyne Thomas sur Chérie 25 ont rehaussé les audiences de l’access.

Enfin, les après-midis d’AB3 avaient pris un sacré coup dans l’aile lorsque RTL-TVI a décidé de revoir sa grille juste après son JT de 13H. La direction affirme que les choses se sont stabilisées.

Encore plus belge ?

Si AB3 signifie en réalité «Antenne Belge 3», sa grille des programmes manque sacrément de belgitude. Et Philippe Zrihen s’en défend : «produire un format belge n’est pas une priorité pour AB3. Ce n’est pas le programme qui crée l’identité !», assène-t-il. «Produire pour juste dire que l’on a fait quelque chose pour se donner de la belgitude n’est pas l’objectif. D’autant que cela coûte très cher.»

Mais Philippe Zrihen reconnaît que dans certains programmes, on pourrait mettre un peu plus en avant des Belges qui participent. Ce fut le cas récemment, dans un «Super Nanny» tourné à Liège, ou dans «C’est mon choix» qui reçoit pas mal de nos compatriotes les plus déjantés dans ses débats. La communication de la chaîne fait partie des chantiers que lance AB3.

L’avenir – justement la 3e chaine le voit sur la TNT française. Et le mercato, qui se joue en ce moment, offre pas mal de possibilités alléchantes pour la saison prochaine. Et pas que dans les catalogues du groupe TF1…

AB3 dévoilera d’ailleurs ses nouveautés de la saison 2016/2017, au début du mois de septembre. Quelques surprises pourraient encore faire grimper les audiences de la petite chaîne en 2017.

Pierre Bertinchamps

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