Bilan de fin de saison : la RTBF gagne du terrain sur RTL

Bilan de fin de saison : la RTBF gagne du terrain sur RTL
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Avec 23,4% de parts de marché du groupe, la RTBF se félicite de ses audiences cette saison. Pas mal de nouveautés ont séduit le public.

C’est le chiffre de la saison : 23,4% soit l’addition des 17% de moyenne réalisés par La Une, les 5% de La Deux et le 1,4% à mettre au crédit de La Trois, sur la période de la rentrée de septembre, au 22 mai dernier.

Selon les données de la RTBF, l’écart entre le groupe RTBF et RTL Belgium se réduit de plus en plus à 2,5 points du groupe privé. À titre de comparaison, lors de la saison 2009-2010, l’écart était alors de 8,9 points (19,6% pour la RTBF contre 28,5% pour RTL).

Les bonnes surprises de la RTBF sont «Les Ambassadeurs» qui a réalisé 15,5% de PdM de moyenne soit 118.966 téléspectateurs, un score en hausse de +4,1pts pour cette case  par rapport à la période de la saison dernière.

Les séries belges aussi ont cartonné. Les 10 épisodes de «La Trêve» ont réalisé une PdM moyenne de 22,2% (361.587 téléspectateurs). La série réalise de très bons scores aussi sur le replay (la vision différée) où en nombre de téléspectateurs, elle a atteint +18,5% (la moyenne d’une fiction est de 11%, en général). Et pour «Ennemi public», les 10 épisodes ont réalisé une moyenne de 22,8% (349.675 téléspectateurs).

Autre satisfaction, «Le Grand Cactus», le talk d’humour avec Adrien Devyver et Jérôme de Warzée, sur La Deux, a attiré 187.656 téléspectateurs en moyenne sur la saison (10,7%). Une part de marché deux fois plus importante que la case 20h25-21h55 durant la période octobre 14-mai15 (5,4% – 94.000 télésp.).

Le matin, Sara De Paduwa et son «6-8», réalisent une part de marché moyenne de 19,2% (27.328 téléspectateurs). Soit une hausse de +12,3 pts (+17.241 téléspectateurs) par rapport aux semaines identiques de la saison précédente.

Sur l’info, la RTBF rattrape son retard. Depuis le 1er janvier 2016, «Le 13 heures» affiche une PdM moyenne de 29,3% (231.269 téléspectateurs), le meilleur score atteint depuis 2011, et une progression constante. Le JT de RTL-TVI augmente aussi sur la même période à 38,6% (306.760 téléspectateurs), après une baisse continue depuis 2011. L’écart entre les deux JT est donc de 9,3 pts cette année, contre 21,2 pts en 2011.

Pour le «19h30», la moyenne est de 35,0% (566.534 téléspectateurs), en hausse depuis 2011. Dans le même temps, «RTL Info 19h»,  affiche une part de marché stable de 41,9% (627.224 téléspectateurs). L’écart entre les deux JT (qui ne sont pas en frontal) est donc de 6,9 pts cette année, contre 15,9 pts en 2011.

Enfin, pour «The Voice Belgique», la saison 5 en hausse à 26,5% (+2,2 pts ) malgré «Top Chef» en concurrence frontale, sur RTL-TVI, à la place de séries US, les saisons précédentes. La décision de produire une 6e saison du talentshow sera prise «dans les prochaines semaines», précise-t-on.

À noter que pour son bilan, la RTBF ne parle que des programmes qui ont marché. Elle n’évoque d’autres nouveautés qui font un flop, telles «Les Décodeurs» ou «Au tableau»…

Pierre Bertinchamps

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