Bilan : AB3 a bien résisté à la pandémie

Les films et les séries continuent d'attirer les jeunes adultes sur la 3e chaîne belge © AB3
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Les chaînes AB présentent un bilan très positif malgré une saison compliquée.

Juste avant le démarrage de l’Euro de foot, les chaînes de Mediawan Thematics présentent leur bilan de la saison. Une année télé toujours marquée par la pandémie, même si le confinement a été moins pénible pour les rentrées publicitaires.

Sur sa cible – les 18-44 ans – AB3 repasse au-dessus des 10 % de parts de marché en moyenne. Le cinéma pop corn cartonne toujours avec un record à 14,5% de pdm grâce à «Men in black III». Et le cycle «Fast & Furious» a permis à la chaîne de résister face à l’offensive «Koh-Lanta» de TF1. Malgré la perte des classiques de Disney avec l’arrivée de Disney+ en Belgique, les soirées «AB3 Family» du samedi résistent.

Les après-midi d’AB3 séduisent également la cible avec les séries cultes dont «Grey’s Anatomy» (12,5 %) et «Desperate Housewives» (8,4 %), tandis que «Familles nombreuses : la vie en XXL» séduit la PRA (personne responsable des achats dans un ménage) avec 9,6 % de pdm.

Du côté d’ABxplore, le bulletin est également très bon, et la chaîne enregistre en mai 2021 son mois historique depuis sa création en 2018, avec une PDA de 4,44 % sur sa cible 

On épinglera parmi les bons élèves : «Le Meilleur forgeron», diffusé le lundi soir (jusqu’à 6,6 % en prime time sur la cible commerciale plutôt masculine des 18-44 ans). La grille des après-midi est elle aussi puissante, portée par le trio gagnant «Americars», «Wheeler Dealers» et «Storage Wars» qui ont délivré 5,2 % de pdm sur les hommes de 18-44 ans, en moyenne.

Durant l’Euro 2020, AB3 ne modifiera pas sa grille. L’offre de films sera légère, drôle ou romanesque : «Twilight 1 à 5», «30 ans sinon rien», «Le Mytho», «La Légende de Zorro», «Comment savoir», «Mes meilleures amies», «Filles de bonne famille», «L’Amour extra large», «Sex friends», «Un voisin trop parfait» ou «Mrs Doubtfire».

L’offre de documentaires sera forte en émotions : «Un an de mariages et de fêtes gitanes», «Accoucher autrement», «Aventures en famille : on change de vie», «Chirurgie esthétique : à la recherche du corps parfait», «Chirurgie pour enfants : ils redonnent le sourire aux familles», «Ils ont décidé de changer de sexe : leur incroyable histoire», «La Folie du tatouage», «Mamans à 16 ans : des ados pas comme les autres», «Prématurés : un combat pour la vie», «Urgences pédiatriques : leur métier, sauver la vie de nos enfants», «Construire sa maison en famille : leur projet complètement fou», «Les Incroyables vacances des familles nombreuses»,…

Et une offre téléréalités plutôt familiale : «Cleaners, les experts du ménage», «Baby Boom S8» et «Familles nombreuses : la vie en XXL».

Bref pas de révolution face au foot, puisqu’en 2016 (Euro de foot en France), cette stratégie avait payé face à la compétition européenne où AB3 avait maintenu le cap et sa part de marché à plus de 10 %, là où RTL et TF1 peinaient, penalty après penalty envoyés depuis Reyers…

Un bilan où il n’y a pas de quoi rougir chez Mediawan, qui est également candidat au rachat de RTL Belgium. L’été risque d’être très chaud dans le PAB, et ce ne sera pas qu’à cause du football !

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