Bilan 2023 : notre top 10 des meilleurs films Netflix

Bradley Cooper s’est mis dans la peau de Leonard Bernstein dans un biopic qu'il a lui-même réalisé © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

Il est grand temps de faire le point sur les films qui ont marqué 2023. Voici notre top 10…

Unlocked (17 février)

Pitch : Na-mi est accro à son téléphone. Quand elle le perd malencontreusement dans le bus, elle est prête à tout pour le récupérer. Elle ne s’attend pas, quand elle le retrouve, à ce qu’un individu la surveille via un logiciel espion.

Notre avis : Adaptation du roman japonais éponyme, ce thriller palpitant mettant en scène un stalker rappelle les séries «You» et «Black Mirror». Ce cauchemar numérique se base sur une peur ancrée dans notre société hyper digitalisée, ce qui rend l’histoire d’autant plus angoissante.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

L’Éléphante du magicien (10 mars)

Pitch : Quand Peter croise la route d’une diseuse de bonne aventure, le jeune orphelin est convaincu : sa petite sœur est en vie. La voyante l’invite à suivre une éléphante. Au cours de sa quête, il doit relever trois tâches en apparence impossibles.

Notre avis : Espoir, magie et bienveillance rythment le récit de ce film d’animation à la direction artistique fabuleuse. La relation entre le garçon et le pachyderme communique des messages universels qu’il est important de transmettre à la jeune génération.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Chupa (7 avril)

Pitch : Alex, 13 ans, s’envole pour la première fois vers le Mexique. Il rencontre sa famille dont son grand-père Chava qui cache dans son étable un bébé chupacabra, une créature fantastique pourchassée par un chercheur dangereux…

Notre avis : Jonás Cuarón, fils d’Alfonso, signe ce long métrage fantastique familial. Qui fait découvrir la culture mexicaine, notamment la légende des chupacabras, la musique et la discipline du catch lucha libre. Les jeunes acteurs manquent encore d’expérience.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

AKA (28 avril)

Pitch : Pour déjouer un attentat terroriste dans la capitale française, Adam Franco, habitué aux «sales boulots», est engagé comme agent infiltré pour intégrer l’organisation mafieuse de Victor Pastore.

Notre avis : Après plus de quinze ans d’écriture, Alban Lenoir peut être fier de son thriller d’action. Son projet est carré, comme son personnage à la carrure imposante. La série possède sa propre idée visuelle et assure un divertissement de qualité.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Fanfiction (17 mai)

Pitch : Toska n’est pas une fille comme les autres. Elle se réfugie dans ses écrits et découvre peu à peu sa véritable identité. Grâce à son petit ami Leon, elle peut être Tosiek. L’adolescente devient alors un garçon.

Notre avis : Cette histoire d’amour transgenre est une ode à l’acceptation de soi. Le duo d’acteurs fonctionne à merveille à l’écran et offre de beaux moments de tendresse. Malheureusement, le film passe à côté du thème associé à son titre : les fanfictions.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Reptile (7 septembre)

Pitch : Une agente immobilière est retrouvée morte dans la maison qu’elle faisait visiter. Le détective Tom Nichols est affecté à l’affaire. Les suspects sont nombreux : son fiancé et partenaire en affaires, sa belle-mère possessive, un homme étrange qui vagabonde dans les parages. Les apparences se révèlent trompeuses…

Notre avis : Grant Singer signe avec ce thriller policier son premier long métrage. Si le rythme est assez lent, le récit laisse planer de nombreux mystères aiguisant ainsi notre curiosité. La mise en scène est recherchée et la photographie splendide. Justin Timberlake surprend dans son rôle de fiancé en deuil et Benicio del Toro confirme ses talents d’acteur au regard ténébreux.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Insubmersible (20 octobre)

Pitch : Si à 28 ans, Diana Nyad n’a pas accompli son rêve de traverser à la nage les eaux qui séparent Cuba de la Floride, elle ne perd pas espoir. Trente ans plus tard, à 60 ans, elle se relance dans l’aventure, accompagnée de sa coach et meilleure amie Bonnie Stoll.

Notre avis : Ne renoncez jamais à vos rêves. C’est le message poignant de ce biopic captivant sur l’une des athlètes les plus surprenantes de sa génération. D’un rêve impossible à réaliser, à l’accomplissement, le chemin est semé d’embûches. Le film retrace les multiples tentatives avortées, l’aspect marketing, les dangers du froid et de la faune sauvage. Sans oublier cette amitié indéfectible, brillamment transposée par le duo d’actrices Annette Bening-Jodie Foster.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

The Killer (25 octobre)

Pitch : Après avoir raté sa cible, un tueur à gages se retourne contre ses employeurs et donne pour mission de retrouver les agresseurs de sa compagne.

Notre avis : Avec ce thriller, David Fincher met tout le monde d’accord. Le scénario est impeccable et permet une immersion intense dans la psychologie d’un tueur. Le personnage n’incarne en rien l’habituelle caricature d’un homme froid et austère. Michael Fassbender lui insuffle une profonde humanité. La mise en scène offre aussi de très belles images. À voir absolument !

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Voleuses (1er novembre)

Pitch : Meilleures amies depuis toujours, Carole et Alex sont aussi voleuses. Elles travaillent sous la tutelle de Marraine mais rêvent de liberté. Avant «la retraite», elles se lancent dans un dernier casse avec l’aide de Sam, une championne de moto.

Notre avis : Librement adapté des bandes dessinées «La Grande Odalisque», ce film d’action français au féminin n’a pas à rougir face à la ribambelle de blockbusters américains de Netflix. Mélanie Laurent, devant et derrière la caméra, surprend grâce à une histoire profonde, mêlant drame et amitié. Du pur divertissement !

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Maestro (20 décembre)

Pitch : Leonard Bernstein, compositeur américain, vit pour la musique. Il épouse Felicia Cohn Montealegre, avec qui il partage une relation amoureuse tumultueuse.

Notre avis : Pour son second film, Bradley Cooper s’est mis dans la peau de Leonard Bernstein, compositeur de talent à qui l’on doit la musique de «West Side Story». Malgré quelques longueurs scénaristiques, le biopic bénéficie d’une réalisation millimétrée, dont chaque instant musical est mené de main de maître. Manque de confiance, bisexualité refoulée, relation biscornue avec son épouse, un portrait tout en nuance et sans tabous.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici