Bilan 2022 : notre top 10 des meilleurs films Netflix
Parmi les centaines de films lancés sur Netflix en 2022, des pépites se cachent. Et il faut savoir les identifier ! Voici notre sélection…
Contrecoups (18 mars)
Pitch : Un homme s’introduit dans la résidence secondaire d’un milliardaire en son absence, mais la situation dégénère lorsque le magnat et son épouse débarquent à l’improviste.
Notre avis : Un huis-clos peu conventionnel, à l’univers hitchcockien, qui laisse parfois dubitatif. Soit on adore, soit on déteste. La fin en surprendra plus d’un ! Lily Collins apporte une sensibilité à l’ensemble.
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Le Haut du panier (8 juin)
Pitch : Ancien joueur de NBA, Stanley est devenu dénicheur de talents. En perte de vitesse, il est en quête d’un pilier central pour les Sixiers, une équipe de Pennsylvanie. Il repère un jeune joueur espagnol au gros potentiel qui lui donne du fil à retordre.
Notre avis : Le temps où Adam Sandler nous faisait mourir de rire est révolu. L’acteur s’oriente peu à peu vers le drame, comme avec ce long métrage, que seuls les aficionados du basket-ball pourront apprécier. Clin d’œil, références, stars du ballon, la représentation du sport est remarquable.
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Pour toi (11 juillet)
Pitch : Inséparables depuis l’enfance, Paula et Jojo vivent de folles aventures à Berlin. Cette dernière trouve l’amour, laissant son amie anéantie. Quand Jojo annonce qu’elle va se marier, Paula fera tout pour l’en empêcher.
Notre avis : L’amitié est souvent mise à rude épreuve quand l’amour frappe à la porte. Dans ce film social, nous avons affaire à une anti-héroïne au caractère bien trempé. Si elle est égoïste, manipulatrice, toxique, il est impossible de ne pas avoir un minimum d’empathie. L’ébranlante interprétation de Caro Cult en est la raison.
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Persuasion (15 juillet)
Pitch : Anne Elliot est le vilain petit canard d’une noble famille au bord de la faillite. Il y a huit ans, elle est tombée sous le charme de Frederick Wentworth. Le capitaine revient en ville. Doit-elle oublier le passé ou lui laisser une seconde chance ?
Notre avis : Inspiré de l’ouvrage posthume de Jane Austen, ce film illustre le XIXe siècle avec une grande modernité d’esprit. La pétillante Dakota Johnson prouve une nouvelle fois ses talents d’interprète. Son personnage livre ses pensées et faiblesses en cassant le quatrième mur. C’est parfois drôle, parfois irrévérencieux, surtout addictif !
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Si tu me venges (16 septembre)
Pitch : Drea est la fille la plus populaire du lycée. Sa réputation vole en éclats après la diffusion d’une vidéo que son petit ami Max aurait envoyée à toute l’école. De son côté, Eleanor, nouvelle arrivée, retrouve son ancienne persécutrice, Carissa. Les deux ados, que tout oppose, s’allient pour se venger de leurs ennemis respectifs.
Notre avis : Le casting de cette comédie dramatique est à tomber ! Tout porte à croire qu’elle est bourrée de clichés. Que du contraire ! C’est sombre et touchant. L’histoire brasse divers sujets sociaux actuels comme le revenge porn, la pression sociale pour atteindre l’excellence, le harcèlement. L’ensemble est pimenté par le style rétro des personnages et une musique pop.
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Lou (23 septembre)
Pitch : Lou est une solitaire qui apprécie chasser en compagnie de son chien. Un soir, lors d’un orage violent, sa voisine Hannah débarque dans sa cabane. Sa fille vient d’être enlevée. Elles s’allient pour retrouver l’enfant.
Notre avis : Une aventure où les femmes dominent à l’écran. Ces deux dures à cuire surprennent par leurs expériences passées. La performance d’Allison Janney est à saluer. Une série dérivée ou une suite centrée sur son personnage serait intéressante.
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American Girl (7 octobre)
Pitch : Tout sourit à Ani Fanelli. Elle organise son mariage avec un bel homme de la haute société, elle a une garde-robe bien fournie et un poste de rédactrice d’un magazine réputé. Mais son passé la rattrape quand un réalisateur l’invite à témoigner sur un moment tragique de son adolescence.
Notre avis : Inspiré du vécu de la journaliste Jessica Knoll, ce drame revient avec justesse sur la thématique des violences sexuelles. Il aborde également le harcèlement scolaire et les tueries de masse en milieu scolaire. La réalisation et la mise en scène sont soignées. Une histoire poignante.
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L’Amant de Lady Chatterley (2 décembre)
Pitch : Épouser Sir Clifford Chatterley assure à Connie la vie idéale. Jusqu’au jour où, l’homme revient infirme de la guerre. Si elle s’occupe de lui corps et âme, elle tombe amoureuse du garde-chasse du domaine, Olivier Mellors. Leur idylle alimente rapidement des rumeurs dans le voisinage.
Notre avis : Énième adaptation du roman éponyme de D. H. Lawrence, cette romance met en scène un amour interdit et passionné, raconté sans pudeur. Les scènes érotiques sont douces, parfois crues, mais réalistes. Tantôt pétillante, tantôt espiègle, Emma Corrin (Lady Diana dans «The Crown») apporte une belle énergie à son personnage.
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Pinocchio par Guillermo del Toro (9 décembre)
Pitch : Dans les années 1930, sous le fascisme italien, un père et son fils vivent en toute tranquillité. Alors que la guerre gronde, une bombe explose, tuant le jeune Carlo. Dévasté, Geppetto conçoit une marionnette en bois qui, par magie, prend vie.
Notre avis : Après une version édulcorée par Disney+, Netflix livre sa propre interprétation du conte de Carlo Collodi. Guillermo del Toro, derrière ce projet ambitieux entièrement réalisé en stop-motion, apporte une dimension pessimiste à l’histoire.
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Glass Onion : À couteaux tirés (23 décembre)
Pitch : Benoit Blanc est convié à une murderparty, une enquête fictive, par le milliardaire Miles Bron. Quelle est la raison de cette invitation ? Ce n’est que l’un des nombreux mystères qu’il devra résoudre.
Notre avis : Le deuxième volet d’«À couteaux tirés» est encore plus saisissant que le premier ! L’intrigue est complexe mais rondement menée. Les décors sont incroyables et jouent un rôle primordial dans le récit. Le casting, cinq étoiles, est une nouvelle fois impressionnant.
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