Bilan 2020 : une rentrée record pour RTL-TVI

Les JT de RTL ont vu leurs audiences grimper en 2020 © RTL-TVI
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

Malgré un contexte général difficile, la chaîne privée réalise des chiffres historiques pour les trois premiers mois de la rentrée télé.

Avec 25,7 % de parts de marché sur les cibles publicitaires, RTL-TVI réalise une rentrée «historique». Un an plus tôt, la chaîne privée n’affichait que 21,9 %. À titre de comparaison, La Une est à 17,5 %, et TF1 à 14,4 %, pour la rentrée 2020.

Des bons chiffres que RTL doit a ses prime times. Le leader incontesté de cette rentrée, c’est «L’Amour est dans le pré» qui malgré le changement de case (du mardi au dimanche) réalise une moyenne 561.700 téléspectateurs. Bons scores aussi pour «Le Meileur pâtissier» à 460.600 fans, en moyenne, tous les lundis et 415.200 personnes pour la version française de «Mariés au premier regard» le samedi. La case du samedi soir qui n’est plus aussi morne qu’il y a quelques années, avec des audiences phagocytées par les chaînes françaises. Ce n’est plus cas, et grâce à M6, RTL-TVI a trouvé des programmes de divertissement qui plaisent à un public plus jeune que le dimanche soir.

Les nouveautés de la rentrée séduisent aussi, mais dans une moindre mesure. «Au cœur de l’étrange» avec Jill et Michaël Miraglia a été suivi par 413.800 téléspectateurs durant la période d’Halloween. La remontée dans le temps de Maria Del Rio dans «Souvenirs souvenirs» a réuni 362.200 personnes. Quant à «Soupçons – l’affaire Wesphael», il a intéressé 344.400 téléspectateurs.

Plus lent au démarrage, «Exclusif», avec Tatiana Silva, grimpe lentement mais sûrement. La moyenne des premières salves tourne autour des 292.700 fidèles. Le numéro consacré à Trump a cartonné (381.100 téléspectateurs) ; par contre les gendarmes de la Côte d’Azur n’ont pas remporté un franc succès. Mais la direction de RTL garde sa confiance tant au programme qu’à sa présentatrice.

Enfin, les programmes spéciaux de 19h45 ont aussi performé comme la saison 2 de «112 Hélico d’urgences» (510.800 personnes en moyenne), «Toubibs» (389.700) et la bonne surprise de la rentrée, «Wallonie sauvage» et ses 324.600 téléspectateurs.

Du record aussi pour l’info : le RTL Info 19H réalise une moyenne de 639.900 personnes. Ça ne s’était plus vu depuis 2013 ! Quant à l’édition de 13H, elle retrouve des couleurs avec 288.100 téléspectateurs. On n’était plus aussi haut depuis 2015.

Pour les autres chaînes du groupe, Club RTL est très dépendante du foot, mais les chiffres sont bons, nous dit-on. Quant à Plug RTL, la disparition de «TPMP» est bien digérée, et la grille actuelle est en progression également.

Comme tout le groupe RTLplay bénéficie aussi de l’effet 2e confinement. Rien qu’en novembre, le nombre d’inscriptions a grimpé de 75.000 unités. C’est plus du double par rapport à novembre 2019. Et le temps moyen de vision est de 40 minutes.

RTL est satisfaite de ce premier trimestre de la saison 2020/2021 qu’elle qualifie de rentrée «créative, débrouillarde et résiliente».

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