Bilan 2020 : notre top 10 des meilleures séries Netflix

«La Jeu de la dame» est la série la plus regardée sur Netflix ! © Netflix
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

2021 pointe le bout de son nez. Si 2020 n’a pas été joyeuse, côté séries nous avons été bien servis. Netflix nous a proposé une multitude de productions originales captivantes. Voici notre top 10…

Unorthodox (26 mars) 

Pitch : À Williamsburg, Esty grandit avec sa tante et sa grand-mère. À 17 ans, elle est promise à Yanky, un jeune homme, juif lui aussi, de bonne famille. Elle apprend à être «une épouse dévouée» jusqu’au jour où elle apprend qu’elle est enceinte. La jeune femme fuit sa communauté et rejoint Berlin. Son mari et son cousin s’envolent aussi pour l’Allemagne afin de la retrouver et de la ramener, «là où est sa place». 

Notre avis : Basée sur la vie de Deborah Feldman, la minisérie aborde avec subtilité le quotidien d’une communauté rarement représentée à l’écran. Du mariage arrangé, aux prières quotidiennes, en passant par les réunions de famille, le système est décrit dans les moindres de détails ! 

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Into the Night (1 mai)

Pitch : Sylvie est en deuil après la mort de son fiancé. Elle se rend à l’aéroport de Bruxelles et prend un billet pour Moscou. Ses plans changent lorsqu’un homme armé s’introduit dans l’avion et force le pilote à démarrer et à se diriger vers l’ouest. Selon lui, les rayons du soleil tueraient les êtres humains. Les passagers s’aperçoivent qu’il dit vrai et doivent redoubler d’ingéniosité pour survivre. 

Notre avis : Première série belge originale Netflix, «Into the Night» mélange le genre de la science-fiction et du thriller postapocalyptique. Scénario, mise en scène et multiculturalité : le produit final est sans conteste de qualité. 

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Hollywood (1 mai)

Pitch : Après avoir combattu au front, Jack retourne au pays et rêve de faire carrière à Hollywood. L’industrie ne lui fait pas de cadeau, ni à lui, ni à aucun autre jeune artiste. Enthousiastes et déterminés, ils sont prêts à tout. Se faire une place en tant que personne de couleur, femme ou homosexuel n’est pas de tout repos. Les coulisses d’Hollywood ne sont pas aussi pailletées qu’ils l’auraient cru… 

Notre avis : Ryan Murphy nous emmène dans les années de l’après-guerre et de ses déboires. Il n’hésite pas à briser les tabous et à fantasmer sur le Hollywood de ses rêves. Une série coup de poing et dans l’air du temps ! 

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Valeria (8 mai) 

Pitch : Valeria, écrivaine et vigile à ses heures perdues, ne perce pas professionnellement. Côté amour, rien ne va plus. Mariée depuis 6 ans avec Adrian, celui-ci ne la désire plus. Un certain Victor vient bouleverser ses pensées… Elle peut toutefois compter sur ses amies Lola, Carmen et Nerea pour lui remonter le moral et vivre le moment présent. 

Notre avis : De toute évidence, «Valeria» a un air de déjà-vu. Si les intrigues et développements de personnages de la série ressemblent en tous points de vue à la célèbre série des années 90-2000 de HBO, «Sex and the City», la série espagnole apporte un vent de fraîcheur et se déguste avec grand plaisir ! 

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Ratched (18 septembre)

Pitch : Mildred Ratched infirmière psychiatrique, en 1947 en Californie du Nord en quête d’un emploi dans un hôpital où sont menées des expériences pionnières et troublantes sur l’esprit humain. En mission clandestine, Mildred se présente sous les traits idéaux de l’infirmière dévouée, mais la mécanique est en marche. Tandis qu’elle commence à infiltrer le système de soins psychiatrique et à découvrir ses différents protagonistes, son style masque une méchanceté grandissante qui couve depuis longtemps, révélant qu’on ne naît pas monstre, mais qu’on le devient. 

Notre avis : Adaptation du roman de Ken Kesey, «Vol au-dessus d’un nid de coucou» et parmi les programmes les plus appréciés sur la plateforme, «Ratched» de Ryan Murphy est une délicieuse série sanglante, pointue et divertissante… 

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Emily in Paris (2 octobre)

Pitch : Emily, jeune cadre ambitieuse originaire de Chicago, décroche inopinément le poste de ses rêves quand sa société rachète une agence française de marketing de luxe et lui confie l’actualisation de la stratégie en réseaux sociaux de celle-ci… à Paris ! Emily enchaîne alors aventures enivrantes et défis surprenants en tentant de conquérir ses collègues et de se faire des amis, tout en savourant quelques histoires d’amour locales. 

Notre avis : La série de Darren Star («Sex and the City») est loin d’être la série de l’année. Elle réussit toutefois à captiver l’assistance grâce à son ambiance joviale, ses fantasmes tirés par les cheveux et l’interprétation remarquable de Lily Collins. Un guilty pleasure à dévorer en un week-end ! 

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Grand Army (16 octobre) 

Pitch : Grand Army plonge au cœur d’une génération qui enrage et s’affirme. Cinq élèves du plus grand lycée public de Brooklyn doivent composer avec un monde chaotique comme ils luttent pour réussir, survivre, se libérer et aller de l’avant. 

Notre avis : À la fois engagée, percutante et terre à terre, «Grand Army» de Katie Cappiello, inspirée d’une pièce de théâtre, ouvre une porte sur notre monde et cultures diverses. Une production coup de poing, comparable à des chefs-d’œuvre comme «Euphoria», que tous les jeunes adultes et ados devraient voir. 

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Le Jeu de la Dame (23 octobre) 

Pitch : Abandonnée et placée en orphelinat dans le Kentucky à la fin des années 1950, la jeune Beth Harmon se découvre un talent étonnant pour les échecs tout en développant une addiction aux tranquillisants donnés comme sédatifs aux enfants. Hantée par ses démons personnels et boostée par un cocktail de narcotiques et d’obsessions, Beth, jeune femme marginale glamour, devient une joueuse d’échecs exceptionnelle, bien décidée à conquérir le monde de la compétition monopolisé par les hommes. 

Notre avis : Production la plus populaire de la plateforme, «Le Jeu de la dame» est sans conteste un petit chef-d’œuvre inattendu. Féministe et magnifiquement mis en scène, ce drame est captivant. Anya Taylor Joy livre une performance d’exception… 

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Dash & Lily (10 novembre) 

Pitch : Il a une sainte horreur des fêtes de fin d’année. Et elle, elle en est dingue ! Ils ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais rencontrés, et pourtant, ils s’aiment. 

Un jour, Dash se promène dans sa librairie favorite et tombe sur un carnet rouge, laissé par une mystérieuse inconnue. La jeune femme lui lance un défi et espère trouver ainsi son premier amour. Au fil des épisodes, Dash et Lily correspondent grâce à ce carnet rouge. Ils échangent des sentiments, des rêves, des souvenirs douloureux, sans jamais se rencontrer. Les deux ados se rendent compte de leurs multiples points communs et tombent amoureux l’un de l’autre. 

Notre avis : Cette minisérie est une bouffée d’air frais dans cette multitude de films de Noël à l’eau de rose. Oui, le casting est rempli d’ados… Oui, c’est encore une énième comédie romantique… Mais «Dash & Lily» a le don de transmettre un sentiment particulier. C’est tendre et hilarant, c’est inclusif et captivant. 

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Alice in Borderland (10 décembre) 

Pitch : Arisu, un jeune homme indolent et désœuvré, passionné de jeux vidéos, se retrouve catapulté avec ses amis dans un Tokyo alternatif désert où ils doivent surmonter des épreuves successives pour survivre. Dans ce monde étrange, Arisu fait la connaissance d’une jeune femme, Usagi, qui affronte seule les jeux. Tout en risquant leur peau et réfléchissant au sens profond de la vie, ils vont essayer ensemble de percer les mystères de cet univers machiavélique. 

Notre avis : Pour la première fois, Netflix adapte un manga avec succès. Profond et remarquablement mis en scène, «Alice in Borderland» offre un spectacle grandeur nature et des interprétations époustouflantes. À voir ! 

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