Bilan 2018 : TF1 surplombe les audiences en France !

Bilan 2018 : TF1 surplombe les audiences en France !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

La première chaîne française se classe 91 fois dans le top 100 des audiences françaises. France 2 est très à la traîne…

Comme chaque année, le premier jour de l’an, le top 100 des audiences (de l’année dernière, donc) est publié en France. Sans surprise, c’est le foot et surtout TF1 qui remportent la mise.

C’est évidemment la Finale de la Coupe du Monde avec la rencontre France/Croatie qui remporte la palme. 19,4 millions de fans des Bleus étaient devant TF1, soit 81,9% du public. Le foot occupe d’ailleurs les 9 premières places, avec aussi nos Diables Rouges lors de la demi-finale où il y avait 19,1 millions de Français, et le 1/4 de finale contre le Brésil. Preuve que les Français aiment tout de même regarder du bon football !

«Les Enfoirés» conservent leur leadership pour les programmes de divertissement (flux) avec 10,2 millions de téléspectateurs (44,5% de parts de marché). C’est encore une émission de TF1. Côté info, la déclaration d’Emmanuel Macron, en pleine crise des Gillets jaunes, a réuni 9,7 millions de personnes sur TF1, et 8,3 millions sur France 2, au même moment.

Pour la fiction, «Jacqueline Sauvage» réalise le carton de l’année avec 8,8 millions de téléspectateurs (33,5%) à mettre sur le compte de TF1. Dans ce domaine, France 3 classe 3 fois «Capitaine Marleau», avec un pic à 8,2 millions de Français. Quant à M6, elle performe aussi grâce au foot.

En résumé, TF1 s’offre 91 présences dans le top 100 de 2018. France 2 n’en a que 2 pour des interventions politiques dans le «20 H». France 3 rafle 4 places avec de la fiction française, et M6 classe trois rencontres de football. Notons qu’avec la Coupe du Monde, ce sont 33 places qui sont prises par le football dans ce classement contre seulement 11, en 2017, et pour le sport en général.

Pierre Bertinchamps

Sur la TNT, c’est TMC qui réalise la meilleure audience de 2018 avec… du foot et la rencontre France/Colombie (en match amical). La petite chaîne du groupe TF1 avait été suivie par 4,7 millions de personnes.

Le match C8 contre TMC sur les prime-time est remporté par la chaîne d’origine monégasque. «Burger Quiz» est le premier programme de flux à la 6e place du top 50 annuel. Lors de son retour à l’antenne, le 25 avril, 2,3 millions de curieux ont voulu voir ce que donnait le come-back d’Alain Chabat dans son restaurant. Un joli coup… «Strike», en face sur C8 n’a pas fait mieux que 1,4 million de personnes (fin mai).

À noter que le débat des Gilets jaunes chez Hanouna, le 20 novembre 2018, permet au talkshow «Touche pas à mon poste» de prendre le leadership du genre avec 1,9 million de Fanzouzes. «Quotidien» et Yann Barthès ne performent qu’avec 1,8 million de personnes. Les invités, ce soir là, étaient Kad Merad et Miss France.

Dans la catégorie TNT, TMC se classe 24 fois dans le top 50 annuel des audiences, devant W9 (16 places principalement grâce au football), C8 et France 4.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici