Bienvenue à Riverdale !
Qu’on l’aime ou pas, la série pour ados «Riverdale» réussit à faire parler d’elle. Tantôt romantique, tantôt dramatique (voire surnaturelle), il est impossible de cerner véritablement cette fiction made (en partie) in Netflix.
C’est la rentrée dans la petite bourgade de Riverdale. Jason Blossom, un ado de 16 ans, est retrouvé dans la rivière bordant la ville, le cadavre à moitié décomposé. Les habitants sont sous le choc et meurtris par cette découverte foudroyante. En particulier sa sœur, Cheryl, qui ne se remettra que difficilement de la perte de son frère jumeau.
Les autres jeunes de la ville vont également être bouleversés par la nouvelle. Archie Andrews, le «beau gosse», fera en sorte d’oublier ce cauchemar en prenant des cours de musique avec sa professeur particulièrement attirante tandis que sa meilleure amie secrètement amoureuse de lui, Betty Cooper, fera la connaissance de Veronica Lodge, une riche héritière qui arrive de New-York à la suite d’un scandale familial.
Pour ne rien arranger, d’autres secrets plus sombres les uns que les autres viendront bouleverser le calme auparavant apaisant de Riverdale…
Innovant…
La série se base sur une bande dessinée intitulée «Archie Comics». Celle-ci fut créée en 1945 par la maison d’édition du même nom. Mais le pitch original est très éloigné de celui qu’on peut voir aujourd’hui dans la série télévisée. De fait, les intrigues actuelles se sont adaptées à notre époque tout en gardant une atmosphère «vintage» visible chez les personnages et dans les décors datant de l’Amérique des années 40. C’est certainement ce qui a plu aux fans lors du premier épisode émis à la télévision américaine en janvier 2017. Et pour booster davantage ses audiences, la chaine «The CW» a contracté avec Netflix pour se partager les droits des épisodes après sa diffusion à la télévision. Un pari qui s’avère payant puisque la série est, chaque année, renouvelée pour une saison supplémentaire. À ce jour, elle en compte quatre et est toujours en cours de production.
…mais décevant
À son commencement, Riverdale promettait un spectacle qui allait au-delà de la série pour ados niaiseuse. La première saison reçut d’ailleurs de nombreuses critiques élogieuses, expliquant qu’elle osait aller plus loin que ses prédécesseurs dans le développement des intrigues et osant des thématiques encore jamais vues dans des séries du même genre. Mais lorsque vint le second chapitre, le soufflé est vite retombé. La presse, et surtout les fans, critiquaient le fait que l’irréalisme des péripéties pourtant absent lors de la première saison s’invitait dangereusement.
Frère caché, gang de voyous, tueur masqué, justiciers, mafia… Plus rien ne ressemblait à ce qui avait captivé initialement les fans, c’est-à-dire l’enquête sur la mort de Jason Blossom. Et le summum de la désillusion se réalisa en troisième saison avec des histoires de drogues, d’incarcérations, d’asiles psychiatriques, de sectes, de fantômes et j’en passe. La déception est grande mais le public est toujours au rendez-vous, pensant naïvement que les péripéties reprendront un caractère «normal» à l’avenir…
Un hommage émouvant
Mais tout n’est pas à jeter non plus ! Le premier épisode de la quatrième saison, diffusé en octobre dernier aux USA, rendit par exemple hommage à Luke Perry, décédé durant le tournage de la troisième saison. Il jouait le rôle de Fred Andrews, le père d’Archie. Pour cette triste occasion, son acolyte de «Beverly Hills 90210», Shannen Doherty, demanda à faire une apparition dans la série pour rendre hommage à l’ami qu’elle portait dans son cœur dans la vraie vie. Ce qu’on lui accorda ! Une séquence télévisuelle qui nous aura malgré tout étonnés et émus, pourtant en totale contradiction avec le ton habituel que nous offre cette fiction.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici