Bientôt une suite pour vos séries (belges) chéries !

Bientôt une suite pour vos séries (belges) chéries !
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

«Lucas etc…», «Unité 42» ou «Ennemi public», de nouvelles saisons sont en préparation pour la RTBF.

On ne peut pas dire que la dernière saison était un très bon cru pour les séries belges du Fonds RTBF/FWB. Si «Unité 42» s’est encore bien défendue devant le public de La Une, «e-Légal» et «Champion» se sont vautrées, au point, pour cette dernière, d’être joliment reléguée sur La Deux…

Mais les séries «noir-jaune-rouge» ne sont pas pour autant rangées au placard. La suite de «La Trêve» devrait arriver sous peu sur la RTBF. Ainsi que celle d’«Ennemi public» dont la deuxième partie vient d’être mise en boîte. Et mieux, on évoque déjà une saison 3…

D’autres fictions feuilletonnantes vont être mises en production. Lors de sa 7e session, Screen.Brussels a retenu plusieurs projets dans lesquels la Région-capitale compte investir dans l’année qui vient. Parmi ceux-ci, la saison 2 d’«Unité 42». La série va donc revenir prochainement sur la RTBF. On sait que Patrick Ridremont, Constance Gay et Tom Audenaert seront au générique. Sur 80 jours de tournages, 60 auront lieu à Bruxelles.

Elle ne fait pas partie du Fonds Séries, mais ça ne l’empêchera pas d’avoir aussi une suite : «Lucas etc…». La fiction pour les ados, en coproduction avec la France, la Suisse et le Canada, sera de nouveau en tournage pendant une trentaine de jours dans la capitale, dans les prochaines semaines. Le casting rempile également : Hugo Gonzalez, Elliot Goldberg, Angelo Dello Spedale, Chloé Von Arx, Alexandre Von Sivers, Salomé Dewaels et Juliette Gillis.

Au total, Bruxelles investit dans 11 projets audiovisuels (télé, ciné, doc et animation) pour un montant total d’un million d’euros. Screen.Brussels précise par ailleurs que pour un euro engagé, 8,43 euros seront dépensés en salaire de techniciens ou en factures émises par des sociétés établies en Région de Bruxelles-Capitale. Un joli retour (indirect) sur investissement.

Pierre Bertinchamps

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici