Bientôt la fin de France Ô ?
Les groupes de l’audiovisuel public français devront économiser au total 190 millions d’euros à l’horizon 2022 pour contribuer à l’effort de réduction des dépenses publiques, a annoncé jeudi le gouvernement dans un communiqué.
Un effort est surtout demandé à France Télévisions qui devra économiser 160 millions, dont 25 dès 2019.
Radio France est censé économiser 20 millions, tandis que les autres groupes du service public audiovisuel (Arte, l’Institut national de l’audiovisuel, TV5Monde et France Médias Monde, la maison mère de France 24 et de RFI) devront faire de telles coupes à hauteur de 10 millions.
Le gouvernement avait lancé en juin la réforme de l’audiovisuel public, avec des annonces sur l’offre de programmes (jeunesse, numérique, proximité), mais sans chiffrer les économies demandées au secteur. Le budget de l’audiovisuel public est de 3,8 milliards d’euros cette année.
Parallèlement aux économies demandées, l’audiovisuel public devra investir 150 millions d’euros supplémentaires dans le numérique d’ici 2022 grâce à des redéploiements, a confirmé le gouvernement, comme l’avait annoncé début juin la ministre de la Culture Françoise Nyssen.
Le gouvernement a également annoncé vouloir supprimer France Ô, la chaîne de France Télévisions consacrée à l’Outremer, de la télévision numérique terrestre (TNT) d’ici 2020.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici