Bientôt deux nouvelles chaînes de sport à la télé en Belgique ?

Bientôt deux nouvelles chaînes de sport à la télé en Belgique ?
Julien Vandevenne
Julien Vandevenne Rédacteur en chef adjoint

«Eleven» et «Eleven Sports» pourraient bouleverser dans les prochains mois l’offre de retransmissions sportives sur nos écrans.

C’est le quotidien L’Echo qui l’annonce ce mercredi matin. L’homme d’affaires Andrea Radrizzani négocie en ce moment avec les câblodistributeurs (Proximus notamment) pour lancer deux nouvelles chaînes entièrement dédiées au sport.

L’une serait baptisée «Eleven», et se consacrerait uniquement au football. L’autre, «Eleven Sports», évoquerait toutes les autres disciplines sportives. L’accès serait payant.

L’offre serait déclinée à la fois en français et en néerlandais. Des commentateurs sont en cours de recrutement.

Qui se cache derrière tout ça ?

Le nom d’Andrea Radrizzani ne vous dit peut-être rien. Pourtant, c’est un acteur majeur du sport à la télé. 

Il est l’un des plus gros actionnaires de MP & Silva, une société qui possède un important catalogue de droits sportifs, qu’elle revend ensuite aux chaînes de télé du monde entier, que ce soit la RTBF, Eurosport ou Proximus 11.

C’est par exemple MP & Silva qui a acquis les droits du Championnat belge l’an dernier, jusqu’en 2020, pour 70 millions d’euros. La société les a rétrocédés pour trois saisons (jusqu’en 2017) à Proximus, Telenet et VOO.

Quel contenu ?

Avec les deux nouvelles chaînes, l’idée est de diffuser directement les contenus du catalogue (qui contient de nombreux championnats de foot européens, de la F1, du foot américain…), en se passant des chaînes «traditionnelles».

Selon L’Echo, Eleven envisage de proposer dans un premier temps en Belgique les championnats français et italiens, actuellement sur BeTV. Rien n’empêche également la (future) chaîne de diffuser le foot belge dès la saison 2017-2018…

Mais tant du côté des câblodistributeurs que d’Andrea Radrizzani, on ne souhaite pas en dire plus pour l’instant : les enjeux financiers sont énormes.

On imagine aussi l’inquiétude des rédactions sportives chez VOO, BeTV, Proximus, la RTBF face à ce nouvel arrivant.

À suivre…

Julien Vandevenne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici