«Berlin – Le Mystérieux crash d’avril 1945» (Arte) : qui sont ces passagers morts dans l’accident ?

Les documents d’époque sont rares et énigmatiques © Arte/DOKfilm/Frank Runge
Aurélie Bronckaers
Aurélie Bronckaers Journaliste

20 avril 1945, à 70 km de Berlin, un mystérieux avion civil allemand décolle vers Enns, une ville autrichienne. Il s’écrase après quelques minutes de vol avec ses dix-huit passagers. Ils seront inhumés anonymement. Aucune liste de passagers n’a été retrouvée.

Un épisode énigmatique de l’histoire dont Arte dévoile les mystères, dans le documentaire «Berlin – Le Mystérieux crash d’avril 1945», diffusé jeudi à 23h. Sous forme d’un thriller haletant, le film de Jan Peter, passionné par l’histoire des deux guerres, explore plusieurs hypothèses des enquêtes de l’époque et tente de reconstituer le contexte du crash du Junkers Ju52.

Le récit revient aussi sur la confusion des derniers jours de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Plusieurs questions sans réponses restent en suspens. Pourquoi les enquêteurs n’ont-ils retrouvé aucune trace de la liste des passagers ? Qui avait pu autoriser cet avion à quitter Berlin, bombardé par les Alliés en un jour aussi symbolique que celui de l’anniversaire d’Hitler ? Et pour quelles raisons l’équipage a-t-il été remplacé par un autre peu avant le décollage ?

Cet article est paru dans le Télépro du 29/9/2022

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici