Bérénice («Smartphone» sur RTL tvi) : «Benoît Poelvoorde est un génie»

«Travailler avec un comédien de génie comme Benoît accélère le tournage», confie Bérénice © RTL Belgium/Artémis Productions

Vos zygomatiques seront mis à rude épreuve dès lundi, juste avant le «RTL Info 19h», avec «Smartphone», une capsule humoristique 100 % belge, diffusée du lundi au vendredi à 18h55.

Bérénice en couple avec Benoît Poelvoorde ? Mais oui, pour les besoins d’un nouveau rendez-vous quotidien, qui vous fera voir votre smartphone… différemment ! L’animatrice nous en dit plus.

«Smartphone» est né, paraît-il, lors d’un apéro à Namur…

Mais vous savez tout ! (Rires) C’était effectivement dans mon jardin, avec mon mari (le réalisateur Philippe Bourgueuil, ndlr.) et Benoît Poelvoorde que nous nous sommes amusés à faire de l’improvisation avec un smartphone. Benoît a lancé : «Filme, filme…» Et c’est parti en vrille… La séquence du verrouillage compliqué du téléphone, que les téléspectateurs découvriront sur RTL tvi, est celle que nous avons enregistrée en premier. Cela va paraître très prétentieux, mais pouvoir travailler avec le comédien de génie qu’est Benoît Poelvoorde, cela va très vite…

D’autres personnalités vont apparaître dans cette capsule…

En fait, c’est vraiment un truc de potes, de copinage et «à la belge», ai-je envie de dire. Ce terme n’est vraiment pas réducteur, je tiens à le préciser. Comme ce sont des séquences enregistrées avec un iPhone, cela prend moins d’ampleur, moins d’heures de tournage, en petit comité avec une ambiance de tonnerre. Vous retrouverez Michel Cymes, Bénabar, Bruno Guillon, Fred Testot… Ce sont des gens que j’ai rencontrés à Paris et tous ont accepté mon invitation.

Passez-vous votre vie sur votre smartphone ?

Malheureusement, oui, alors que je suis toujours en train de demander à mon fils d’arrêter d’utiliser le sien toute la journée. Mais nous avons réussi à tout couper pendant quatre jours.

Et cela a marché ?

Oui. C’était en vacances en Corse. Quatre jours où nous nous sommes retrouvés en famille. Quand j’ai rouvert le téléphone, je n’ai jamais eu autant de messages, dont un, celui de Michel Cymes qui me proposait de faire «Vitamine C» avec lui (l’émission s’est arrêtée fin 2021, ndlr). Comme je ne décrochais pas, il avait contacté Bruno Guillon pour lui dire : «Je pense que Bérénice ne m’apprécie pas…»

Avez-vous d’autres anecdotes liées à votre téléphone ?

J’ai eu le coup de «l’appel poche». Mais c’était il y a bien longtemps. J’ai reçu un appel de mon petit ami de l’époque, mais en réalité, c’était une fausse manœuvre. Son téléphone, qui se trouvait dans la poche de son pantalon, m’avait appelée tout seul. Quand j’ai décroché, j’ai compris qu’il était avec une autre fille. J’ai appris ce jour-là que je n’étais pas la seule dans son cœur…

Vous avez quitté RTL en août 2021. À part pour l’Opération Pièces Rouges, allons-nous bientôt vous retrouver sur Bel RTL ?

Il faut poser la question aux responsables. Il faut laisser le temps. Sachez que je m’entends bien avec tout le monde. Tout est possible, tout est ouvert et… on vous tiendra au courant pour la suite !

Cet article est paru dans le Télépro du 27/4/2023

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici