Bérénice : «J’ai peur que des personnes très méchantes et mesquines s’en prennent à Tom»

Tom et Bérénice © RTL Belgium
Pierre Bertinchamps
Pierre Bertinchamps Journaliste

L’animatrice radio revient sur bel RTL pour les vacances de Noël, en compagnie de son fils.

Après sa petite sœur Emilie Dekegel (qui est aujourd’hui sur les ondes françaises), Bérénice va mettre le pied à l’étrier à son fils Tom, 15 ans, qui a – évidemment – la radio dans les gênes. Ils seront tous les deux, entre 10h et 12h30, dans «La Bonne année», du mardi au vendredi, durant les vacances sur bel RTL.

De quoi va-t-on parler dans «La Bonne année» ?

Je n’en sais strictement rien ! Ce n’est pas moi qui vais parler, ce sont les auditeurs qui vont me raconter leurs meilleurs moments de 2023. Mais leurs moments personnels. Attention, ce n’est pas une rétrospective de l’année, ce sont vraiment les auditeurs qui vont faire l’émission. Moi, je serai là pour les taquiner un peu. C’est un exercice pas si facile et il faut que les personnes qui veulent participer préparent leur intervention avec que des moments positifs.

C’est assez peinard comme animation…

(Rires) Ce n’est pas que je ne fais rien, mais je vais pouvoir exercer à 100 % mon métier d’animatrice. Je ne sais pas ce qui va se passer mais il faut que j’anime, sans laisser transparaître de l’hésitation.

La dernière demi-heure, vous animerez avec votre fils, Tom. Comment appréhendez vous ce duo inédit ?

Je l’appréhende parce que c’est la réaction d’une maman. C’est mon fils, et je veux qu’il soit le meilleur. Je vais devoir faire un travail sur moi-même et me modérer. Je n’ai pas de recul suffisant et je vais toujours pinailler alors qu’il a déjà fait des choses en radio. Il faut que je suis moins exigeante. Au-delà de ça, faire de la radio avec mon fils, c’est génial !

Vous avez réfléchi avant d’accepter ?

Pas pour le faire avec Tom, mais ce qui me terrorise, ce sont les réseaux sociaux et son image. Il a sa tête dans les journaux et on va l’entendre. J’ai peur que des personnes très méchantes et mesquines s’en prennent à lui. Moi, je m’en fiche, mais je suis une maman, style mamma Italienne… Je pourrais sortir de mes gonds facilement si on touche à mes enfants. De son côté, Tom est totalement serein par rapport à ça. Il s’en fout parce qu’il va vivre un rêve. Ce que les autres en pensent…

Tom est le troisième de la famille… Il a pris le style de Bérénice ou d’Emilie ?

C’est son style à lui, même si à 15 ans, on n’est pas encore «formé». Par la force des choses, il a plus pris de mon côté puisqu’il vit avec moi.

En janvier, vous allez relancer «L’Opération Pièces rouges» pour le Télévie. Il y en a encore ?

C’est une question récurrente, et à chaque fois j’en trouve… L’arrondi n’est pas un problème puisqu’on n’a pas retiré les pièces de 1 et 2 centimes, et les frontières sont ouvertes, donc ça circule toujours. Il y en a de moins en moins, c’est vrai… Le public me donne aussi des pièces jaunes et même les euros. Je ne vais pas changer le nom, mais on accepte tout. Et puis le «rouge», c’est aussi bel RTL et le Télévie.

L’opération vous dépasse-t-elle un peu ?

Ce sera la 5e saison, et je n’imaginais pas un tel engouement. Quand le premier chiffre est tombé : plus de 370.000 €, c’était au-delà de nos prévisions. C’était hallucinant. Et l’année suivante, c’était encore mieux. On ne table pas sur un record à battre, chaque année. Ça n’a aucun sens. Ça prend des proportions… Même les écoles s’y mettent.

Vous revenez sur bel RTL une fois pour toute ?

Très honnêtement, ce qui est prévu, c’est de revenir pendant les vacances. Je ne vais pas prendre la place de quelqu’un à la rentrée de janvier. Aucune porte n’est fermée mais rien n’est signé avec bel RTL pour la suite.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici