Benoît Duquesne (France 2) est décédé
Le journaliste et présentateur du magazine «Complément d’enquête» a succombé ce vendredi à une crise cardiaque. Il allait fêter ses 57 ans le 19 juillet prochain.
Il a été retrouvé sans vie par un collègue dans sa péniche de l’île Saint-Denis, en banlieue parisienne, vers 12h30 et une autopsie doit être pratiquée.
Une célèbre poursuite avec Chirac
«L’ensemble des personnels de France 2 partage la peine et le chagrin de sa famille et de ses proches. La rédaction rendra hommage à ce grand professionnel dans le journal de 20h de ce vendredi soir», a fait savoir la chaîne dans un communiqué.
Il avait débuté sa carrière télévisée comme reporter de terrain à TF1, en couvrant la guerre du Golfe et le conflit en Yougoslavie, et en travaillant pour des émissions telles que «Le Droit de savoir», «Reportages» et «À la une». En 1994, il était parti sur France 2, pour devenir l’un des présentateurs du JT de la chaîne publique française. On se souvient notamment de lui lors d’une mémorable course-poursuite derrière la voiture de Jacques Chirac lors de l’élection présidentielle de 1995.
Direct et pertinent
Puis en 2001, il avait lancé le magazine d’investigation «Complément d’enquête», devenu une référence en la matière. Dans ses célèbres fauteuils rouges, avec style inimitable, il s’était démarqué de ses collègues en posant des questions directes et pertinentes à ses invités mis sur le grill.
Il était aussi le père de quatre enfants. Le président François Hollande lui a rendu hommage, saluant «un journaliste rigoureux et exigeant» incarnant «la liberté d’information».
La Rédaction de Télépro présente ses condoléances à ses proches.
Julien Vandevenne
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici